Christian Hamon
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université Paris Descartes
France
christian.hamon [at] parisdescartes.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères
EDA - Centre Universitaire des Saints-Pères
75270 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes travaux de recherche sont centrés sur la didactique du curriculum, l'histoire et l'épistémologie de l'enseignement technique, le processus de disciplinarisation de la technologie industrielle et des sciences de l'ingénieur.


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ouvrage scientifique

    Hamon, C. (2015). Le Baccalauréat technique. De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur. 1944-2014. Rennes : Presse universitaires de Rennes (collection histoire).

    Chapitre dans ouvrage collectif (OS)

    Hamon, C. & Lebeaume, J. (2013). La configuration curriculaire de la technologie au lycée : proposition pour une extension des approches comparatistes. In B. Daunay, Y. Reuter et A. Thépaut (Éds). Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes, (pp. 233-244). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

    Articles dans revue à comité de lecture (ACL)

    Hamon, C. & Lebeaume, J. (2013). De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l’étude du processus de disciplinarisation. Éducation & Didactique, 7, 2, 47-65.

    Hamon, C. (2009). Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants. Aster, 48, 39-62.