Anne-Marie Petitjean
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Rouen Normandie
France
anne-marie.petitjean [at] univ-rouen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rouen - ESPE, Centre de Mont Saint-Aignan
2 rue du Tronquet
76821 Mont Saint-Aignan Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Langue et littérature françaises
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Production d'écrits, ateliers d'écriture
    • Comparaison internationale des cursus en écriture créative
    • Littérature de jeunesse 
    • Littérature numérique, épistémologie de l'écriture numérique
    • Littérature contemporaine et théories de la création

    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Faire l’expérience de la langue comme matériau artistique en atelier d’écriture universitaire. : article de revue

    « Faire l’expérience de la langue comme matériau artistique en atelier d’écriture universitaire », Écrits d’élèves, contraintes de la langue, Le français aujourd’hui, n°181, Jacques David et Brigitte Marin (dir.), Paris, Armand Colin, juin 2013, p. 59 à 67.

    Cette analyse de séances d’écriture sur la ponctuation dans un parcours de lettres s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelques jalons permettent d’abord d’identifier une synergie nouvelle à l’œuvre dans les formations universitaires à l’écriture littéraire. Des éléments de comparaison internationale sont en particulier apportés pour mesurer l’évolution des pratiques françaises. L’expérience des ateliers d’écriture de licence à l’Université de Cergy-Pontoise est ensuite présentée à travers des textes d’étudiants, qui permettent d’aborder les questions de la perception de la norme, de l’appréhension du texte d’auteur et de l’appropriation d’une contrainte formelle. Enfin l’évaluation est envisagée comme pierre angulaire d’une démarche construisant un rapport artistique à la langue, à la fois outil rhétorique et objet d’expérimentation créative.

    [2013] La Littérature sur le métier. Étude comparée des pratiques créatives d’écriture littéraire dans les universités, en France, aux États-Unis et au Québe : thèse ou habilitation

    La Littérature sur le métier. Étude comparée des pratiques créatives d’écriture littéraire dans les universités, en France, aux États-Unis et au Québec. Doctorat en Littérature française et Littératures comparées, sous la direction du Pr Violaine Houdart-Merot, soutenu le 13 novembre 2013 à l’Université de Cergy-Pontoise, mention Très Honorable avec Félicitations.

     The university grounding of the tradition of writing workshops is often ignored in France while it is clearly established in the United States. The stories of the creative practices of literary writing are thus handled differently and bring into play different views of literature which this study seeks to compare. The issue of the linguistic areas and the question of the process of the international extension of those practices particularly require to consider the Quebec courses. How can these different training courses be characterized? Which representations of the author, of the writing process, of creativity or of the work do they convey? Which tension and change currents emerge?

    On the diachronic and synchronic levels and by backing up the bibliographical survey with systematic questionnaires and collections of in-the-field data, the comparison will contemplate its own epistemological landmarks and the current state of resources which the translations intend to make accessible to French speakers. 

     Alors qu’il est clairement établi pour les Etats-Unis, l’ancrage universitaire de la tradition des ateliers d’écriture est souvent ignoré en France. Les histoires des pratiques créatives d’écriture littéraire s’écrivent donc de manière différente dans leur rapport à l'université, en mettant en jeu des conceptions de la littérature que cette étude cherche à comparer. Ce faisant, la considération des sphères linguistiques et la question des dynamiques internationales d’expansion des pratiques exigent un examen particulier des cursus québécois. Comment peut-on précisément caractériser ces différentes formations ? Quelles représentations de l’auteur, du processus rédactionnel, de la créativité ou de l’œuvre véhiculent-elles ? Quelles sont les forces de tension et de mutations qui s’y dessinent ?

     

    Sur les plans diachronique et synchronique, et en étayant l’enquête bibliographique de questionnaires systématiques et d’un recueil de données sur le terrain, la comparaison envisagera ses repères épistémologiques et l’état actuel des ressources, en en facilitant l’accès aux francophones par la traduction des citations.

    [2013] L’exemple américain : l’intégration du creative writing dans les programmes universitaires aux États-Unis. : chapitre d'ouvrage

    « L’exemple américain : l’intégration du creative writing dans les programmes universitaires aux États-Unis », in Pratiques d’écriture littéraire à l’université, Violaine Houdart-Merot et Christine Mongenot (dir.), Honoré Champion, 2013, p. 123 à 135, et bibliographie générale de l’ouvrage : p. 402 à 413.