Pierre Bataille
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lausanne
Suisse
pierre.bataille [at] unil.ch

Adresse Professionnelle
Université de Lausanne
Geopolis
CH-1015 Lausanne
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • sociologie de l'éducation
    • sociologie du genre
    • sociologie du travail et desprofessions
    • sociologie desélites
    • sociologie de laculture
    • méthodes "mixtes" et approches longitudinales

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Article dans des revues à comité de lecture

    BATAILLE P. (2015), « Intégrer une ENS… et après ? », Formation-Emploi, n°129, p.7-29.

    BATAILLE P. (2013), « Mythe et réalités sociales du ‘dévoiement’ des normaliens. L'exemple des ENS de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) », Formation-Emploi, n°121, p.107-126.

    BATAILLE P. (2011), « Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon », Sociétés Contemporaines, n° 83, p. 5-32.

    Chapitres de

    livres

    BATAILLE P., RAKOTO-R. H. (2013), « Les paradoxes de la mixité ». In : Morin-Messabel, Christine (ed.), Stéréotypes de sexe en contexte scolaire : de la recherche à la pratique. Approche interdisciplinaire. Presses universitaires de Lyon, Lyon, p.143-161,

    BATAILLE P. (2012), « Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritages sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normalien.ne.s de Saint-Cloud, Fontenay-aux-roses et Lyon (1984-1987) ». In: Goastellec G., Fassa F., Benninghoff M., Leresche J-P. (eds.) Inégalités sociales et enseignement supérieur. De Boeck, Bruxelles, p. 131-150.