Environnement Informatique pour l'Apprentisage Humain - EIAH
Objets d'Apprentissages
TICE
TARRIT, C. R. ; Caron P-A . Outils épistémiques et méthodologiques pour l'étude des modes d'existence et d'émergence d'un EIAH. Atténuation des effets de discontinuités dans les analyses des traces d'une plate-forme de formation. In : EIAH 2013 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2013, Toulouse. EIAH 2013. Toulouse : IRIT Press 2013, 2013. v. 1. p. 255-266.
Dans cet article nous proposons des outils épistémiques et méthodologiques pour l’étude du mode d’émergence et d’existence d’une plate-forme informatique dans son cadre écologique. Nous mobilisons les cadres théoriques de l’écologie du développement humain pour caractériser la relation de l’homme à son dispositif ; la théorie de l’activité pour appréhender la relation des individus avec l’EIAH et la genèse instrumentale pour aborder le cadre dynamique de l’usage du dispositif. Nous présentons la recherche que nous menons et concluons par nos résultats. De fait les cadres théoriques éclairent les différents aspects d’une plate-forme, le deuxième résultat est d’ordre méthodologique : comment combler les discontinuités dans le relevé des traces.