Claude René Tarrit
Doctorant, doctorante
Université Lille 1-Sciences et technologies
PUCPR - Pontifical Catholic University of Paraná
France
claude.tarrit [at] pucpr.br

Adresse Professionnelle
Université Lille 1 - CUEEP / Pontifícia Universidade do Paraná - Curitiba Brésil
cité scientifique
B6, bureau 213
59655 Villeneuve d'Acsq cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Environnement Informatique pour l'Apprentisage Humain - EIAH

    Objets d'Apprentissages

    TICE


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Outils épistémiques et méthodologiques pour l'étude des modes d'existence et d'émergence d'un EIAH. Atténuation des effets de discontinuités dans les : article de conférence scientifique

    TARRIT, C. R. ; Caron P-A . Outils épistémiques et méthodologiques pour l'étude des modes d'existence et d'émergence d'un EIAH. Atténuation des effets de discontinuités dans les analyses des traces d'une plate-forme de formation. In : EIAH 2013 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2013, Toulouse. EIAH 2013. Toulouse : IRIT Press 2013, 2013. v. 1. p. 255-266.

    Dans cet article nous proposons des outils épistémiques et méthodologiques pour l’étude du mode d’émergence et d’existence d’une plate-forme informatique dans son cadre écologique. Nous mobilisons les cadres théoriques de l’écologie du développement humain pour caractériser la relation de l’homme à son dispositif ; la théorie de l’activité pour appréhender la relation des individus avec l’EIAH et la genèse instrumentale pour aborder le cadre dynamique de l’usage du dispositif. Nous présentons la recherche que nous menons et concluons par nos résultats. De fait les cadres théoriques éclairent les différents aspects d’une plate-forme, le deuxième résultat est d’ordre méthodologique : comment combler les discontinuités dans le relevé des traces.