Sabine Soetewey
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Mons
Belgique
sabine.soetewey [at] umons.ac.be

Adresse Professionnelle
Service Méthodologie et Formation - INAS
Place du Parc 20
7000 Mons
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Biologie des populations et écologie


  • Thématiques de recherche
    1. L'analyse et l'évaluation des programmes de sciences de l'enseignement obligatoire
    2. Pilotage d'un réseau d'enseignement obligatoire: construction d'un système d'information, indicateurs et interface
    3. Le développement de proccessus d'abstraction spatiales ches les enfants âgés de 8 à 14 ans
    4. Qualité de l'enseignement supérieur

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Demeuse Marc, "Vers une vision globale et structurée du curriculum pour garantir la cohérence des apprentissages" in "84ème congrès de l'ACFAS" , Montréal, Canada (2016)
    • Demeuse Marc, Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Derobertmasure Antoine, "L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence" in Revue suisse des sciences de l'éducation, 37, 3, 442-461 (2015)
    • Duroisin Natacha, Bertolo David, Maurer Roland, Soetewey Sabine, "Le rôle central des modèles cognitifs dans l’acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique (2015)
    • Duroisin Natacha, Demeuse Marc, Hismans Geoffrey, Soetewey Sabine, Wilquin Hugues, "Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique (2015)
    • Soetewey Sabine, Duroisin Natacha, Demeuse Marc, "Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires" in "27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines" , Liège, Belgique (2015)
    • oetewey Sabine, Duroisin Natacha, Demeuse Marc, "Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique (2015)
    • Duroisin Natacha, Bertolo David, Maurer Roland, Soetewey Sabine, "Le rôle central des modèles cognitifs dans l’acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique (2015)
    • Duroisin Natacha, Demeuse Marc, Hismans Geoffrey, Soetewey Sabine, Wilquin Hugues, "Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales" in "27ème colloque de l'ADMEE-Europe" , Liège, Belgique (2015)
    • Alessi Pascale, Altieri Lionel, Duroisin Natacha, Lardinois Adrien, Malaise Stephanie, Soetewey Sabine, "Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 3" , 2015-11-15 (2015)
    • Alessi Pascale, Altieri Lionel, Duroisin Natacha, Lardinois Adrien, Malaise Stephanie, Soetewey Sabine, "Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 4" , 2015-11-15 (2015)
    • Malaise Stephanie, Alessi Pasquale, Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, "Mise à l’épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d’abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans" , 2015-04-08 (2015)