- Politiques scolaires
Mise en oeuvre et réception des politiques scolaires ; légitimité des réformes
Politiques de lutte contre le redoublement
Politiques visant à réguler les marchés scolaires
- Organisations scolaires
Effet établissement
Identités des établissements scolaires
- Inégalités scolaires et sociales
Inégalités scolaires approchées "par le haut" : inégalités d'accès à l'enseignement supérieur, formation et socialisation des élites
Rôle du capital culturel dans la production des inégalités scolaires
Draelants, H. (2014) Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école, Social Science Information/Information sur les sciences sociales, vol. 53 (3), p. 403-432.
Résumé :
L’objet de cet article est de discuter l’actualité de la théorie de Bourdieu et Passeron en matière de reproduction sociale par l’école, en proposant une réflexion partant de la notion d’héritier, couramment utilisée en sociologie francophone pour désigner ces élèves issus des classes sociales supérieures qui entretiennent un rapport à la fois proche et naturel aux savoirs scolaires du fait de leur socialisation familiale.
Un certain nombre de transformations dans les structures et modes de fonctionnement des systèmes éducatifs invitent à revisiter cette notion qui n’apparaît plus tellement représentative de ce qui définit le privilège des élèves favorisés à l’heure actuelle. Pour condenser d’une manière tout autant évocatrice ce qui caractérise l’étudiant privilégié des années 2000, nous développerons la notion d’initié en nous interrogeant sur ce que ce nouveau vocabulaire permettrait d’apporter comme aménagements à la théorie de la reproduction. La question de l’accès aux établissements d’élite en France illustrera empiriquement le potentiel heuristique d’une telle approche.
[2011] L'identité des établissements scolaires : ouvrageDraelants, H., Dumay, X. (2011), L’identité des établissements scolaires, Paris : Presses Universitaires de France, Collection « Education & Société », 180 p.
Résumé :
Au cours du XXe siècle, la massification de l’enseignement s’est accompagnée d’un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu’on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l’établissement comme lieu d’orientation des politiques et des pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu’organisations. L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s’incarnent en particulier dans les figures de l’État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d’enseignement. La notion d’identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l’interprétation de ces transformations.
[2009] Réforme pédagogique et légitimation : ouvrageDraelants, H. (2009), Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d’une politique de lutte contre le redoublement, Bruxelles : De Boeck Université, Collection Pédagogies en Développement, 449 p.
Résumé :A travers le récit du destin d'une politique de lutte contre le redoublement, ce livre établit le diagnostic d'une situation d'échec d'une réforme dans les structures d'éducation belges francophones. S'appuyant sur une enquête empirique rigoureuse qui combine diverses méthodologies, l'auteur centre son analyse sur les processus et le fonctionnement du changemenet et de la stabilité institutionnelle dont il approfondit les stratégies de légitimation et de délégitimation qui se jouent sur plusieurs scènes sociales et qui font intervenir une pluralité d'acteurs. Hugues Draelants montre que le changement se joue de façon décisive dans les établissements scolaires et dans les classes à l'occasion de la mise en oeuvre de la politique. Il discute au final le caractère inapproprié de la seule expertise pédagogique pour légitimer une réforme du système d'éducation. Les implications politiques de ces résultats ne sont pas esquivées. L'auteur invite le décideur public à revisiter radicalement la théorie du changement implicite à son action.