Marc Camiolo
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Lorraine
France
camiolomarc [at] aol.com

Adresse Professionnelle
CFMRL
148, rue Nationale
57600 Forbach
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    Santé, sécurité, conduite, risque, éducation, mobilité, transport, citoyenneté, modernité, accident


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] L'éducation routière en question : ouvrage

    CAMIOLO Marc (2014). L’Éducation routière en Question, Fernelmont : EME éditions, 296 p.

    - « Le permis est trop long et coûte trop cher » - « Les moniteurs sont tous des dragueurs » - « Le permis à points est un racket organisé » - « L’État est une pompe à fric » - « Je suis venu à ce stage pour récupérer les points qu’on m’a injustement retiré » - « si tu veux ton permis, accélère » et tant d’autres expressions encore qui font le vocabulaire du monde de l’éducation à la sécurité routière…

    Mais il semblerait que ce monde n’ait jamais tenu ses promesses. La sécurité est devenue un commerce. Les formations à la conduite et à son enseignement n’y échappent pas. Comment est-il possible qu’aucune corrélation effective n’ait pu être montrée entre les actions éducatives et la réduction des taux d’accidents alors que la promesse de sécurité se trouve à la deuxième place des arguments de vente de formation juste après les gratifications administratives (permis, points, diplômes) ? Est-ce que les intervenants entreraient dans la catégorie de ceux qu’Howard Becker appellent les « entrepreneurs de moral » ? Comment fonctionne une idéologie de la sécurité produite par des professionnels face des usagers incrédules qui pourtant acceptent passivement les politiques publiques mises en place ? La sociologie du risque d’Ulrich Beck, la philosophie politique d’Ivan Illich et la théorie psychologique de l’homéostasie du risque de Gerald Wilde nous servent de cadre de référence pour aborder ces questions.

     

     

    Marc Camiolo intervient dans les formations à la conduite et à son enseignement. Psychologue et docteur en sociologie, il aborde dans cette thèse son objet de recherche par l’entrée de l’analyse des pratiques professionnelles et de l’observation participante. Après avoir tenté de mettre en évidence les effets de structure qui rendent impossible toute formation à la santé et à la sécurité, il propose une autre manière d’apprendre à se conduire par la création d’une école de conduite conviviale (edcco.fr) dans une démarche pédagogique et expérimentale.