Marc Nagels
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Rennes 2
France
marc.nagels [at] 17marsconseil.fr

Adresse Professionnelle
17 mars conseil
13 chemin de Choisel
44110 Chateaubriant
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche


    1 - Théorie sociocognitive et conceptualisation dans l'action

    Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité.

    Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir.

    Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émanciepation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Considérant que l’ETP est un archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2013] Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeurs des soins : chapitre d'ouvrage

    Nagels, M. (2013). Pouvoir d’agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur des soins. In C. Papi (Éd.), Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels (p. 193‑215). Paris: L’Harmattan.
     

    Le tutorat entre pairs, examiné dans ce chapitre, relève du dispositif de formation des directeurs des soins. L’article montre en quoi la professionnalisation des directeurs des soins est centrée sur l’analyse de situations singulières lors des entretiens de tutorat. Le positionnement professionnel s’apprécie à travers un nombre croissant de jugements pragmatiques émis par le professionnel en formation. Les jugements sont dits pragmatiques lorsqu’ils visent à convaincre de la nécessité d'entreprendre une action (Pastré, 2011a).

    Nous nous appuierons sur la transcription des trois entretiens de positionnement prévus lors de l’année de formation entre un tuteur et un étudiant directeur des soins à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Nous constaterons en analysant la structure des discours du tuteur et de l’étudiant que le tuteur intervient de moins en moins sur un plan normatif ou méthodologique pour se contenter d’accompagner celui qu'il perçoit de plus en plus comme son collègue. Dans l’interaction, l’étudiant maintient un niveau élevé de réflexivité et émet de plus en plus de jugements pragmatiques. Son auto-efficacité se construit et s’exprime plus fortement. Comme les résultats de notre recherche le montrent, nous accédons ici à une analyse fine du processus de professionnalisation.

    [2013] Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient : article de revue

    Nagels, M., & Lasserre Moutet, A. (2013). Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Recherches et Éducations, (9).

     La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient.