Bertrand Daunay
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
bertrand.daunay [at] univ-lille3.fr

Adresse Professionnelle
Université Charles-de-Gaulle Lille 3
rue du Barreau
Domaine universitaire du Pont de Bois, BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Didactique du français

    Spécialiste de didactique du français, particulièrement de l'approche didactique de la littérature, je mène des activités de recherche qui me conduisent à interroger les fondements épistémologiques et méthodologiques de la didactique du français et plus généralement des didactiques des disciplines.


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants : ouvrage

    Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis dir. (2014) Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, Louvain-la-Neuve, De Boeck,

    [2014] De l’imbécile en didactique du français : chapitre d'ouvrage

    Daunay Bertrand (2014) « De l’imbécile en didactique du français », dans Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis dir., Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, Louvain-la-Neuve, De Boeck, p. 175-185.

    [2013] Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes : ouvrage

    Daunay Bertrand, Reuter Yves,Thépaut Antoine dir. (2013) Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion,

    [2012] Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes : article de conférence scientifique

    Daunay Bertrand, Lahanier-Reuter Dominique (2012) « Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes »,  Intercompreensão, n° 16, Chamusca, Edições Cosmos / Escola Superior de Educação de Santarém, p. 67-84.