Céline Piquée
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Rennes 2
France
celine.piquee [at] univ-rennes2.fr

Adresse Professionnelle
Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes CEDEX
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les travaux s’articulent autour de la problématique générale des inégalités de réussite et d’expérience scolaire. Trois axes sont privilégiés, selon une approche essentiellement quantitative (modélisations multivariées, qui permettent une approche « toutes choses égales par ailleurs ») :
    - L’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite : Il s’agit de mesurer les effets de dispositifs mis en place dans le but d’aider les élèves en difficulté. L’approche méthodologique est avant tout quantitative, nécessitant une mesure objective des inégalités de réussite et des plans d’échantillonnage importants.
    - L’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation : Ce type de travaux a pour intérêt de mettre en évidence des facteurs qu’il est possible de « manipuler » pour améliorer la réussite des élèves (pratiques enseignantes, éléments d’organisation scolaire…). En ce sens, ces travaux, comme ceux relatifs à la lutte contre l’échec scolaire, sont porteurs de nouveaux résultats scientifiques mais cherchent également à répondre à une forte demande sociale.
    - L’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves : il s’agit autant de décrire ces inégalités, qui sont encore peu connues, que de chercher à les expliquer, notamment au travers du contexte de scolarisation des élèves. Cet axe présente un défi méthodologique puisqu’il s’agit d’articuler des éléments très qualitatifs descriptifs de l’expérience scolaire à une approche quantitative nécessaire à l’appréhension des effets du contexte scolaire.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70

    Piquée, C. (2010). Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ? Revue Française de Pédagogie, 170, 43-60.

    Merle, P. & Piquée, C. (2006). La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ? Carrefours de l'Éducation, 22, 95-110

    Piquée, C., & Suchaut, B. (2004). Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ? Revue Française de Pédagogie, 146, 91-103

    Leroy-Audouin, C. & Piquée, C. (2004). Aimer ou non l'école.Ce que déclarent les élèves de primaire et pourquoi. Éducation et Société, 13-1, 209-226 

    Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S., Piquée, C., & Suchaut, B. (2004). Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire. Revue Française de Sociologie, 45-3, 441-468