Sophie Briquet-Duhazé
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Rouen Normandie
France
sophie.briquet [at] univ-rouen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rouen - ESPE Académie de Rouen
2 rue du Tronquet
CS 90018
76131 Mont-Saint-Aignan cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    1 - Présentation des recherches en cours : quinquennal 2012-2017

    •     La professionnalisation des professeurs des écoles stagiaires dans et par l ’enseignement de la lecture au CP
    •     Les difficultés en lecture : remédiation grâce aux deux prédicteurs de la lecture, la conscience phonologique et le nom des lettres
    •     Lire-écrire à l’école primaire: recherche nationale de l’IFE (Institut Français d’Éducation) pilotée par Roland GOIGOUX
    •     CIVIIC : Formation et Professionnalisation des Adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation
    •     CIVIIC : Dynamiques et Perceptions du Changement dans les Pratiques d’enseignement-apprentissage

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Apprentissage, développement professionnel et enseignement de la lecture à l’école primaire : ouvrage

    BRIQUET-DUHAZÉ S. (2014). Apprentissage, développement professionnel et enseignement de la lecture à l’école primaire.
    Paris: L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société.

    [2014] Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 : article de revue

    BRIQUET-DUHAZÉ S., REZRAZI A. (2014). Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3. Enfance, 2, p. 119-134.

    [2013] Développement professionnel de professeurs des écoles débutants et enseignement de la lecture au CP : ouvrage

    BRIQUET-DUHAZÉ S. (2013). Développement professionnel de professeurs des écoles débutants et enseignement de la lecture au CP . Paris: L’Harmattan, Enfance, Éducation et Société

    [2013] Training of School Teachers in West Africa: Remediation of Reading Difficulties through Training in Phonological Awareness and Letter Names : article de revue

    BRIQUET-DUHAZÉ Sophie (2013). Training of School Teachers in West Africa: Remediation of Reading Difficulties through Training in Phonological Awareness and Letter Names. FIRE: Forum for International Research in Education : Vol. 1: Iss. 1, Article 6, p.65-78.

    [2013] Engagement in reading for pupils in difficulty aged 8, 9, and 10: Training phonological awareness and letter names : article de conférence scientifique

    BRIQUET-DUHAZE S. (2013). "Engagement in reading for pupils in difficulty aged 8, 9, and 10: Training phonological awareness and letter names". 18th European Conference on Reading, New Challenges-New Literacies, Jönköping, Suède, 6-9 août.