Richard Wittorski
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Rouen Normandie
France
richard.wittorski [at] univ-rouen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rouen - ESPE Académie de Rouen
2 rue du Tronquet
76130 Mont-Saint-Aignan
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    -  Liens entre formation des adultes et professionnalisation, rapports travail-formation

    Mes travaux de recherche, depuis ma thèse de Doctorat, concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l'industrie (mes premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l'enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Les rapports travail-formation et la professionnalisation : ouvrage

    WITTORSKI, R. (2014). Les rapports travail-formation et la professionnalisation. Paris : PUF, à paraître.

    [2014] Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? : ouvrage

    WITTORSKI, R. et JANNER, M. (2014). Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? Octarès (à paraître).

    [2014] Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies : chapitre d'ouvrage

    WITTORSKI, R. (2014). Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. In P. Champy-Remoussenard (éd.) En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (p. 101-115). Paris : Octares.

    [2014] Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe : article de revue

    GUILLAUMIN, C. et WITTORSKI, R. (2014). "Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe". Education Permanente, Hors Série AFPA mars 2014, 54-65.

    [2013] Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience : article de revue

    WITTORSKI, R. (2013). "Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience". Questions vives, 10/20, 107-119.

    [2012] Mettre en objet la professionnalisation : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    DEMAZIERE, D., ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2012). Mettre en objet la professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir.