- Liens entre formation des adultes et professionnalisation, rapports travail-formation
Mes travaux de recherche, depuis ma thèse de Doctorat, concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l'industrie (mes premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l'enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.
WITTORSKI, R. (2014). Les rapports travail-formation et la professionnalisation. Paris : PUF, à paraître.
[2014] Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? : ouvrageWITTORSKI, R. et JANNER, M. (2014). Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? Octarès (à paraître).
[2014] Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies : chapitre d'ouvrageWITTORSKI, R. (2014). Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. In P. Champy-Remoussenard (éd.) En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (p. 101-115). Paris : Octares.
[2014] Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe : article de revueGUILLAUMIN, C. et WITTORSKI, R. (2014). "Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe". Education Permanente, Hors Série AFPA mars 2014, 54-65.
[2013] Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience : article de revueWITTORSKI, R. (2013). "Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience". Questions vives, 10/20, 107-119.
[2012] Mettre en objet la professionnalisation : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)DEMAZIERE, D., ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2012). Mettre en objet la professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir.