Nathalie Mons
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
nmons [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université Cergy-Pontoise - Laboratoire École, Mutations, Apprentissages
Avenue Marcel Paul
Z.A.C des Barbanniers
92230 Genevilliers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Evaluation des politiques publiques d’éducation et processus du changement en action publique (projet CARTESCO, INDIVINEGA…)
    • Enquêtes internationales quantitatives sur l’évaluation des acquis et des attitudes des élèves (IEA, PISA-OCDE, Civic-Education)
    • Evaluation des relations entre politiques d’éducation-formation et cohésion sociale (projet ANR-EDESCO, projet sur la carte scolaire, Ministère de l’Education (CARTESCO))
    • Formation des élites et politiques éducatives (projet ANR EdUC-ELITES)
    • Rôle des connaissances expertes dans la genèse des politiques éducatives (Projet européen 6ème PCRD Knowledge and Policy)

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Dutercq Y. et Mons N. (2015), Les chefs d’établissement français : un leadership sous le signe du marketing ?, in Dutercq Y. et Gather Thurler, Pelletier G. (2015), Leadership éducatif, entre défi et fiction Bruxelles : de Boeck

    Mons N., Pons X. (2013), Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France : sociologie de la réception d’une enquête internationale en France (2001-2008), Revue française de pédagogie, 182, p. 9-18

    Mons N. Duru-Bellat M., Savina Y, (2012), Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale, Revue française de sociologie, 53(4), p. 589-618

    Janmaat G., Mons N., (2011), Promoting Ethnic Tolerance and Patriotism : the Role of Education system characteristics, Comparative Education Review, 55(1), p. 56-82

    Co-coordination d’un numéro spécial, « Les Politiques d’accountability : du changement institutionnel aux transformations locales » (2011), avec V. Dupriez (Université de Louvain-la-Neuve), Education comparée, 5, p. 7-127

    Mons N. (2007), Les Nouvelles Politiques éducatives, Collection Education et Société, Paris : PUF 

    Mons N., Pons X. (2006), Les standards en éducation dans le monde francophone : une analyse comparative, Neuchâtel : IRDP