Dutercq Y. et Mons N. (2015), Les chefs d’établissement français : un leadership sous le signe du marketing ?, in Dutercq Y. et Gather Thurler, Pelletier G. (2015), Leadership éducatif, entre défi et fiction Bruxelles : de Boeck
Mons N., Pons X. (2013), Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France : sociologie de la réception d’une enquête internationale en France (2001-2008), Revue française de pédagogie, 182, p. 9-18
Mons N. Duru-Bellat M., Savina Y, (2012), Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale, Revue française de sociologie, 53(4), p. 589-618
Janmaat G., Mons N., (2011), Promoting Ethnic Tolerance and Patriotism : the Role of Education system characteristics, Comparative Education Review, 55(1), p. 56-82
Co-coordination d’un numéro spécial, « Les Politiques d’accountability : du changement institutionnel aux transformations locales » (2011), avec V. Dupriez (Université de Louvain-la-Neuve), Education comparée, 5, p. 7-127
Mons N. (2007), Les Nouvelles Politiques éducatives, Collection Education et Société, Paris : PUF
Mons N., Pons X. (2006), Les standards en éducation dans le monde francophone : une analyse comparative, Neuchâtel : IRDP