1 - technologie éducative
Je m'intéresse depuis très longtemps à la technologie éducative et, depuis quelque temps, à son histoire
2 - Didactique de l'informatique
L'informatique est depuis les années 1960 un objet d'enseignement et de culture, qui s'est constitué en discipline universitaire forte et évolutive. En milieu scolaire, en revanche, la constitution de l'informatique comme discipline est un phénomène inachevé, sujet à des développements soudain et à des reculs inexpliqués. Le mouvement de prise en compte de ce nouveau domaine a été au cours du temps un peu comme celui d'un pendule.
Depuis le début des années 2000, on a vu une résurgence de l'intérêt pour le développement de compétences puis de savoirs dans ce domaine dès l'école primaire. Mais comment enseigner, selon quels modèles ? La montée récente d'un intérêt pour le "codage" a créé de nouvelles attentes et pose des problèmes intéressants de méthodes pédagogiques.
Ce domaine de recherche m'intéresse, dans toute sa diversité.
3 - Didactique de l'informatique
L'informatique est depuis les années 1960 un objet d'enseignement et de culture, qui s'est constitué en discipline universitaire forte et évolutive. En milieu scolaire, en revanche, la constitution de l'informatique comme discipline est un phénomène inachevé, sujet à des développements soudain et à des reculs inexpliqués. Le mouvement de prise en compte de ce nouveau domaine a été au cours du temps un peu comme celui d'un pendule.
Depuis le début des années 2000, on a vu une résurgence de l'intérêt pour le développement de compétences puis de savoirs dans ce domaine dès l'école primaire. Mais comment enseigner, selon quels modèles ? La montée récente d'un intérêt pour le "codage" a créé de nouvelles attentes et pose des problèmes intéressants de méthodes pédagogiques.
Ce domaine de recherche m'intéresse, dans toute sa diversité.