Georges-Louis Baron
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Paris Descartes
France
georges-louis.baron [at] paris5.sorbonne.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Descartes, Laboratoire EDA
45 rue des saints pères
75006 paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    1 - technologie éducative

    Je m'intéresse depuis très longtemps à la technologie éducative et, depuis quelque temps, à son histoire

    2 - Didactique de l'informatique

    L'informatique est depuis les années 1960 un objet d'enseignement et de culture, qui s'est constitué en discipline universitaire forte et évolutive. En milieu scolaire, en revanche, la constitution de l'informatique comme discipline est un phénomène inachevé, sujet à des développements soudain et à des reculs inexpliqués. Le mouvement de prise en compte de ce nouveau domaine a été au cours du temps un peu comme celui d'un pendule.

    Depuis le début des années 2000, on a vu une résurgence de l'intérêt pour le développement de compétences puis de savoirs dans ce domaine dès l'école primaire. Mais comment enseigner, selon quels modèles ? La montée récente d'un intérêt pour le "codage" a créé de nouvelles attentes et pose des problèmes intéressants de méthodes pédagogiques.

    Ce domaine de recherche m'intéresse, dans toute sa diversité.


    3 - Didactique de l'informatique

    L'informatique est depuis les années 1960 un objet d'enseignement et de culture, qui s'est constitué en discipline universitaire forte et évolutive. En milieu scolaire, en revanche, la constitution de l'informatique comme discipline est un phénomène inachevé, sujet à des développements soudain et à des reculs inexpliqués. Le mouvement de prise en compte de ce nouveau domaine a été au cours du temps un peu comme celui d'un pendule.

    Depuis le début des années 2000, on a vu une résurgence de l'intérêt pour le développement de compétences puis de savoirs dans ce domaine dès l'école primaire. Mais comment enseigner, selon quels modèles ? La montée récente d'un intérêt pour le "codage" a créé de nouvelles attentes et pose des problèmes intéressants de méthodes pédagogiques.

    Ce domaine de recherche m'intéresse, dans toute sa diversité.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés