Les recherches portent sur les pratiques liées à différents dispositifs éducatifs permettant le développement des capacités langagières des enfants (tels que les orthographes approchées, l’utilisation de tablettes tactiles, la compréhension en lecture), tant sur les aspects oraux qu’écrits (lecture/écriture). Les approches peuvent être quantitatives (mesures des habiletés langagières) ou qualitatives (analyse des interactions) selon les situations observées.
Pulido, L., Lainé, A. et Lacroix, F. (à paraître). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. In J. David et C. Royer, Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Paris-Bruxelles : Peter Lang.
[2013] Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption : article de revueFerrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A., & Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sticef, 20. www.sticef.org.
[2013] Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées : article de revuePulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2013). Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées. Repères, 47, 41-57.