Aurélie Lainé
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nantes
France
aurelie.laine [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'Académie de Nantes
7 rue Dacier
49100 Angers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les recherches portent sur les pratiques liées à différents dispositifs éducatifs permettant le développement des capacités langagières des enfants (tels que les orthographes approchées, l’utilisation de tablettes tactiles, la compréhension en lecture), tant sur les aspects oraux qu’écrits (lecture/écriture). Les approches peuvent être quantitatives (mesures des habiletés langagières) ou qualitatives (analyse des interactions) selon les situations observées.


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2015] Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées : chapitre d'ouvrage

    Pulido, L., Lainé, A. et Lacroix, F. (à paraître). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. In J. David et C. Royer, Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Paris-Bruxelles : Peter Lang.

    [2013] Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption : article de revue

    Ferrière, S., Cottier, P., Lacroix, F., Lainé, A., & Pulido, L. (2013). Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sticef, 20. www.sticef.org.

    [2013] Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées : article de revue

    Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2013). Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées. Repères, 47, 41-57.