- Je m'intéresse à l'activité langagière de l'enseignant et des élèves durant une activité mathématique. J'ai cherché à déterminer quelles étaient les compétences langagières nécessaires à la réalisation d’une activité mathématique et quelles pouvaient être les répercussions d'une mauvaise maîtrise de ces compétences sur une séance d’enseignement. J’ai regardé plus spécifiquement le cas des élèves peu francophones et j’ai tenté de concevoir un enseignement pour accélérer l’acquisition de ces compétences.
- Depuis 3 ans, je participe à l’encadrement du LéA St Charles. Nous essayons, à partir des travaux de G. Brousseau, de concevoir des ingénieries susceptibles d’améliorer l’enseignement du numérique dans toutes les classes de l’école primaire. Après avoir observé et analysé la mise en place de ces activités par les enseignants avec lesquels nous travaillons, nous tentons d’améliorer nos ingénieries. Nous nous interrogeons à présent sur les possibilités de diffusion de notre travail auprès d’autres enseignants volontaires en veillant à ce que nos ingénieries ne soient pas dénaturées.
- Nous tentons également de prolonger ce travail au collège. Je m’occupe donc de la mise en place d’ingénieries didactiques inspirées des travaux de G. Brousseau concernant l’enseignement des fractions. Cette expérimentation, qui n’en est qu’à sa première année et qui ne concerne actuellement que des classes de 6e, a pour objectif de s’étendre tout le long du collège.
- Le collège Quinet étant le collège de secteur de l’école Saint Charles, nos recherches s’assortissent d’un suivi de cohortes sur un temps long : du CP à la sixième actuellement et peut-être jusqu’à la fin du collège prochainement.
- La mise en place de ces ingénieries a non seulement pour objectif de faire avancer la recherche mais également d’améliorer la formation des enseignants. Par conséquent, je travaille cette année à la conception de deux modules de formation MAGISTER (coordonnés par l’IFE) : un à destination des enseignants du primaire, l’autre à destination des enseignants du secondaire.
Communication lors du séminaire national de l’ARDM : "Répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématiques en classe ; le cas des élèves migrants." Publication des actes.
[2013] Étape du processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation : article de revueMillon-Fauré K. (2013). "Étape du processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation". Carrefour de l’éducation, n°36, p.149-166.
[2013] Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique : article de revueMillon-Fauré K. (2013). Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repère Irem, n°90, p.49-64.
[2013] Adaptations des pratiques d'un enseignant aux difficultés de ses élèves dans une classe d'accueil : article de conférence scientifiqueCommunication lors d’un TD de la 17e école d’été en didactique : ‘Adaptations des pratiques d'un enseignant aux difficultés de ses élèves dans une classe d'accueil’. Publication des actes sur CD-Rom.