François Jacquet-Francillon
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
fjacquetfran [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Charles de Gaulle-Lille 3
Rue du Barreau
BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    1 - Histoire de l'éducation

    2 - Philosophie de l'éducation


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Sur les évolutions de la morale publique:

    - « La Déontologie professionnelle », in Le Télémaque, n° 17, 2000.

    - « La démocratie moralisatrice des pédagogues », in Le sens de l’école et la démocratie, dir. A. Vergnioux et H. Peyronie, Berne,  Peter Lang, 2001.

    - « L’enfant comme personne : un fondement culturel de l’Education Nouvelle », in L’éducation nouvelle, histoire, présence, avenir, dir. A. Ohayon, D. Ottavi, A . Savoye, Berne, Peter Lang, 2004.

    - « Le discours de la mémoire », in Revue française de pédagogie, n° 165, 2008.

    - « De la morale laïque à la morale humanitaire : deux versions de la citoyenneté »,  in Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui, dir. L. Loeffel, Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, 2009.

    - « L’enseignement moral hier et aujourd’hui », in Cahiers Français, n° 377, 2013.

    - « Le passé n’est plus ce qu’il était. Sens et fonctions des pratiques contemporaines du patrimoine », in Les patrimoines littéraires à l’école, tensions et débats actuels, dir. M.-F. Bishop et A. Belhadjin, Paris, Honoré Champion, 2015.

     

    Sur les problèmes de l’enseignement contemporain :

    - « Les mutations récentes de la culture scolaire », in F. Jacquet-Francillon, et D. Kambouchner, La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives, Paris, PUF, 2005.

    - « La culture des élèves : enjeux et questions », Revue française de pédagogie, n° 163, 2008 (avec Anne Barrère).

    - « Le problème des déterminants socioculturels de la réussite scolaire : le cas français », in Didactique du français, le socioculturel en question, dir. B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter, Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, 2009.

    - « Un autre regard sur les disciplines scolaires », in Le Télémaque, n° 47, mai 2015.

     

    Idées pédagogiques et pratiques d’enseignement :

    - « Sur l’individualisme politique de Célestin Freinet », in Le Télémaque, n° 18, 2000.

    - « Principes et pratiques de l’Education nouvelle : des objets de recherche », in Revue française de pédagogie, n° 153, octobre-décembre 2005.

     

    Histoire de l’enseignement :

    - « Les conquêtes féminines dans l’enseignement », in Mélanges, n° 2, Lille, 2000.- « La naissance de la profession d’instituteur. Eléments pour une sociologie historique », in Le Télémaque, n° 28, 2005.

    - Naissances de l’école du peuple (1815-1870), Editions de L’Atelier, Paris, 320 p.,1995.

    - Instituteurs avant la République. La profession d’instituteur et ses représentations, de la monarchie de Juillet au second Empire, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 320 p., 1999.

     

    - JACQUET-FRANCILLON F., d’ENFERT, R., LOEFFEL, L. dir, Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècle, Paris, Retz, 2010.