Eric Mangez
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université catholique de Louvain
Belgique
eric.mangez [at] uclouvain.be

Adresse Professionnelle
Université catholique de Louvain / IACS
1 Place Montesquieu
bte L2.08.04
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Construction des savoirs et politiques publiques

     

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Curriculum et contenus d'enseignement


  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Introduction to the EERJ dossier: Where is the comprehensive project in Europe today?

    Derouet, Jean-Louis ; Mangez, Eric ; Benadusi, Luciano. Introduction to the EERJ dossier: Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4, p. 195-205 (2015). doi:10.1177/1474904115595495. http://hdl.handle.net/2078.1/163681

    [2014] World Yearbook of Education. Governing Knowledge: Comparison, Knowledge-Based Technologies and Expertise in the Regulation of Education : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Fenwick, Tara ; Mangez, Eric ; Ozga, Jenny. World Yearbook of Education. Governing Knowledge: Comparison, Knowledge-Based Technologies and Expertise in the Regulation of Education, © 2014 Tara Fenwick, Eric Mangez and Jenny Ozga, Routledge Taylor and Francis group: London and New York.

    [2014] Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone

    Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone. In: Revue internationale d'éducation Sèvres, no. 66, p. 61-70 (sept 2014). doi:10.4000/ries.3999. http://hdl.handle.net/2078.1/151656

    [2014] Les enseignants au sujet de l'approche par compétences. Etudes de cas en Communauté française de Belgique

    Deltour, Arnault ; Mangez, Eric. Les enseignants au sujet de l'approche par compétences. Etudes de cas en Communauté française de Belgique. In: M. Tardif, J.-F. Desbiens (eds), La vogue des compétences dans la formation des enseignants. Bilan critique et Perspectives d'avenir (Coll. Formation et Profession), Presses de l'Université Laval: Laval, 2014, p. 117-143. 978-2-7637-2220-7. http://hdl.handle.net/2078.1/154522

    [2014] Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle

    Mangez, Eric ; Liénard, Georges. Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 45 , no.1, p. 1-22 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/151620

    [2013] Education et mondialisation : présentation : article de revue

    Malet, Regis ; Mangez, Eric. Education et mondialisation : présentation. In: Spirale : revue de recherches en éducation, Vol. /, no.51, p. 3-13 (2013). http://hdl.handle.net/2078/125982

    [2013] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances

    Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric. Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. In: Revue française de pédagogie, no.182, p. 31-40 (janvier-février-mars 2013). http://hdl.handle.net/2078.1/134105

    [2013] The Field of Knowledge and the Policy Field in Education: PISA and the production of knowledge for policy

    Mangez, Eric ; Hilgers, Mathieu. The Field of Knowledge and the Policy Field in Education: PISA and the production of knowledge for policy. In: European Educational Research Journal, Vol. 11, no. 2, p. 189-205 (2012). doi:10.2304/eerj.2012.11.2.189. http://hdl.handle.net/2078.1/111762