Céline Darnon
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Clermont-Auvergne
France
celine.darnon [at] univ-bpclermont.fr

Adresse Professionnelle
Université Blaise Pascal / LAPSCO
34 avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes recherches étudient comment le système éducatif, de par les valeurs qu’il véhicule et les buts qu’il promeut, contribue à légitimer et reproduire les inégalités de classe et de genre. Dans ce cadre, nous étudions comment les deux fonctions remplies par le système éducatif, formation et sélection, affectent les buts rapportés par les élèves et étudiants (buts de performance et de maîtrise) et la valeur sociale qui leur est associée. Nous étudions également comment les pratiques du système éducatif (par exemple, les pratiques évaluatives) mais aussi les valeurs qui y sont prescrites (par exemple, la méritocratie scolaire, l’affirmation de soi) participent à la reproduction des inégalités sociales, notamment, en poussant les individus à intérioriser et accepter la position qu’ils occupent dans la hiérarchie.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales


  • Mots clés

    Publications majeures

    Wiederkehr, V., Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Darnon, C. (2015). Belief in School Meritocracy as a System-justifying Tool for Low Status Students. Frontiers in Pyschology, 6: 1053. DOI: 10.3389/fpsyg.2015.01053

    Jury, M., Smeding, A., Court, M., & Darnon, C. (2015). When first-generation students succeed at university: On the link between social class, academic performance, and performance-avoidance goals. Contemporary Educational Psychology, 41 25-36.DOI:10.1016/j.cedpsych.2014.11.001

    Souchal, C., Toczek, M.-C., Darnon, C., Butera, F. & Martinot, D. (2014). Assessing does not mean threatening: Assessment as a key determinant of girls’ and boys’ performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 84, 125–136. DOI:10.1111/bjep.12012

    Smeding, A., Darnon, C., Souchal, C., Toczek-Capelle, M. C., & Butera, F. (2013). Reducing the socio-economic status achievement gap at University by promoting mastery-oriented assessment. Plos One, 8, 1-6. DOI: 10.1371/journal.pone.0071678


    Darnon, C., Dompnier, B., Poortvliet, M. (2012). Achievement goals in educational contexts. A social psychology perspective. Social & Personality Psychology Compass, 6/10, 760–771. DOI: 10.1111/j.1751-9004.2012.00457.x

    Butera, F., Buchs, C., Darnon, C., (2011). L’évaluation, une menace? Paris: Presses Universitaires de France.