- Education spécialisée
Education spécialisée et pari d'éducabilité
Education spécialisée des enfants, adolescents et jeunes adultes avec des troubles du spectre autistique et déficients intellectuels
2016 Du pari d’éducabilité : Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels, Collection « Enfance, éducation et Société », L’Harmattan. 240 p.
2014 conférence : Le pari d’éducabilité : enjeux et perspectives, Cycle de conférence « Recherches en travail social » ARIFTS NANTAIS, 5 Juin.
2013 Présentation d’un dispositif d’évaluation des besoins des enfants en institut médico-éducatif, Colloque international, Les questions vives en éducation et en formation : regards croisés France-Canada, Nantes (5, 6 et 7 Juin 2013).
2011Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education, UNIVERSITE NANTES. CREN : Sous la direction de Mr Michel Fabre, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Nantes.Mention très bien avec félicitations du jury.
2011 Des enjeux constitutifs du pari d’éducabilité à l’éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement, Colloque organisé par l’APPEA,Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent, Questions, Tensions, Enjeux, Lyon, Dunod (3 au 5 Novembre 2011).
2008 Pédagogie adaptée aux personnes autistes : des mises en scène du symbolique à l’autonomie, Université d’été de l’INSERM, Autonomie et apprentissages, Toulouse, Editions universitaires du Sud, collection Ecole et Santé, (5 et 6 Juillet 2007).
2006 Mémoire de Master II de recherche en Sciences de l’Education, UNIVERSITE NANTES. CREN : Analyse de l’activité d’une équipe éducative lors du moment de l’accueil d’adolescents ayant des troubles envahissants du développement au sein d’un groupe éducatif d’IME. Sous la direction de Mme Isabelle Vinatier, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Nantes.
2006 Analyser l’activité d’un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d’apprentissage, Nouvelle Revue de l’Adaptation et Intégration Scolaire, n°30, Suresnes, Editions du CNEFEI, pp. 86-101. Revue de l’AERES (interface).
2005 De l’extension des pédagogies actives aux difficultés cognitives des enfants autistes, Lien social n°753 du 19 Mai 2005, pp. 18-19.