Céline Buchs
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
celine.buchs [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
université de Genève / FAPSE
Unimail 40 bd du Pont d'Arve
Genève 4
CH-1211 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie sociale


  • Thématiques de recherche

    1 - Processus sociocognitifs et interactions sociales

    •     Psychologie sociale de l’éducation : Dimensions sociales des apprentissages, Interactions sociales et apprentissage, Transformations des connaissances, Intervention en situations scolaires
    •     Dispositifs d’enseignement-apprentissage entre pairs : Tutorat, Apprentissage coopératif
    •     Méthodologie de recherche : Préparation au mémoire de fin d’études, Méthodologie expérimentale, questionnaires.

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2013] Coopération et apprentissage : chapitre d'ouvrage

    Buchs, C., Lehraus, K., & Crahay, M. (2013). "Coopération et apprentissage". In M. Crahay (Eds.), L’école peut-elle être juste et efficace ? (pp. 421-454). Bruxelles : De Boeck

    [2012] The jigsaw technique and self-efficacy of vocational training students: a practice report : article de revue

     

    Darnon, C., Buchs, C. & Desbar, D. (2012). "The jigsaw technique and self-efficacy of vocational training students: a practice report". European Journal of Psychology of Education. 27, 439-449. 

     

    [2012] Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif : chapitre d'ouvrage

     

    Buchs, C., Gilles, I., & Butera, F. (2012). "Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif". In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 211-220). Paris : Presses Universitaires de France.

     

    [2011] Dépendance informationnelle et menace des compétences dans le travail entre pairs : de l’université à l’école primaire. : article de conférence scientifique

     

    Butera, F. & Buchs, C. (2010, mai). Dépendance informationnelle et menace des compétences dans le travail entre pairs : de l’université à l’école primaire. Colloque co-organisé par le Laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université de Lausanne et la Haute école pédagogique de Lausanne « Enseigner : sens du savoir, sens du métier », Lausanne (Suisse).