- Étude du changement social
Mon activité de recherche est orientée vers l'étude du changement social, des processus structurels fondant l'influence sociale (le pouvoir, les normes, l'interdépendance) jusqu'aux mécanismes cognitifs et motivationnels déterminant le changement individuel.
Le souci intellectuel à la base de ces recherches est de montrer que toutes les activités humaines sont sujettes à changement et qu'il y a des processus spécifiques qui mènent à ce changement. L'idée est de montrer qu'un changement est possible même en présence de «schèmes» cognitifs très peu malléables, de «biais» incontournables - et incontrôlables - dans la perception et dans le raisonnement, d'«erreurs» qui détermineraient bien malgré nous nos jugements, de «stéréotypes» qui cristalliseraient les attitudes, de «capacités» qui limiteraient les possibilités de traitement de l'information. Il s'agit d'éviter une vision du fonctionnement humain qui amène à considérer que des phénomènes tels que le racisme, l'exclusion, la compétition, sont des phénomènes inévitables et fondamentalement stables, puisque ancrés dans des structures immuables du fonctionnement humain. Le but de ce programme est donc d'étudier et de modéliser les mécanismes - notamment les conflits qui sont à la base des phénomènes de changement.
- Thèmes de recherche
Apprentissage
Comparaison Sociale
Compétences
Compétition
Conflit
Coopération
Discriminations
Influence Sociale
Dompnier B., Darnon C., Butera F. (2013). "When performance-approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach". British Journal of Social Psychology 52(3), pp. 587-596.
[2013] Psychologie sociale de la connaissance : ouvrageQuiamzade A., Mugny G., Butera F. (2013). Psychologie sociale de la connaissance. Presses Universitaires de Grenoble.
[2013] Éducation : chapitre d'ouvrageDarnon C., Butera F., Martinot D. (2013). " Education". In: Bègue L., Desrichard O. (dir.) Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines. Bruxelles : De Boeck, pp. 433-454.
[2012] Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses : article de revuePerdrix S., Rossier J., Butera F. (2012). "Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses". L'orientation scolaire et professionnelle, 41(3), pp. 391-412.
[2011] Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif : chapitre d'ouvrageBuchs C., Gilles I., Butera F. (2011). "Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif". In: Bourgeois E., Chapelle G. (dir.) Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France, Paris, pp. 211-220.