Fabrizio Butera
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Lausanne
Suisse
Fabrizio.Butera [at] unil.ch

Adresse Professionnelle
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Quartier UNIL - Mouline
Géopolis
CH - 1015 Lausanne
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    - Étude du changement social

    Mon activité de recherche est orientée vers l'étude du changement social, des processus structurels fondant l'influence sociale (le pouvoir, les normes, l'interdépendance) jusqu'aux mécanismes cognitifs et motivationnels déterminant le changement individuel.
    Le souci intellectuel à la base de ces recherches est de montrer que toutes les activités humaines sont sujettes à changement et qu'il y a des processus spécifiques qui mènent à ce changement. L'idée est de montrer qu'un changement est possible même en présence de «schèmes» cognitifs très peu malléables, de «biais» incontournables - et incontrôlables - dans la perception et dans le raisonnement, d'«erreurs» qui détermineraient bien malgré nous nos jugements, de «stéréotypes» qui cristalliseraient les attitudes, de «capacités» qui limiteraient les possibilités de traitement de l'information. Il s'agit d'éviter une vision du fonctionnement humain qui amène à considérer que des phénomènes tels que le racisme, l'exclusion, la compétition, sont des phénomènes inévitables et fondamentalement stables, puisque ancrés dans des structures immuables du fonctionnement humain. Le but de ce programme est donc d'étudier et de modéliser les mécanismes - notamment les conflits qui sont à la base des phénomènes de changement.

    - Thèmes de recherche
    Apprentissage
    Comparaison Sociale
    Compétences
    Compétition
    Conflit
    Coopération
    Discriminations
    Influence Sociale 


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] When performance-approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach : article de revue

    Dompnier B., Darnon C., Butera F. (2013). "When performance-approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach". British Journal of Social Psychology 52(3), pp. 587-596.

    [2013] Psychologie sociale de la connaissance : ouvrage

    Quiamzade A., Mugny G., Butera F. (2013). Psychologie sociale de la connaissance. Presses Universitaires de Grenoble.

    [2013] Éducation : chapitre d'ouvrage

    Darnon C., Butera F., Martinot D. (2013). " Education". In: Bègue L., Desrichard O. (dir.) Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines. Bruxelles : De Boeck, pp. 433-454.

    [2012] Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses : article de revue

    Perdrix S., Rossier J., Butera F. (2012). "Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses". L'orientation scolaire et professionnelle, 41(3), pp. 391-412.

    [2011] Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif : chapitre d'ouvrage

    Buchs C., Gilles I., Butera F. (2011). "Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif". In: Bourgeois E., Chapelle G. (dir.) Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France, Paris, pp. 211-220.