Frédéric Mole
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Genève
Université Jean Monnet-Saint-Etienne
France
frederic.mole [at] univ-st-etienne.fr

Adresse Professionnelle
Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
10 Rue Tréfilerie
42100 Saint-Étienne
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Analyse socio-historique des débats et des controverses sur l’institution scolaire.

    Histoire sociale et politique des acteurs de l’éducation.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932) : article de revue

    Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932). In B. Haenggeli-Jenni, A. Fontaine & P. Bühler, "Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000)", Revue suisse des sciences de l'éducation, 36 (1), 67-80.

    [2013] Hérédité ou démocratie. Les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé (fin 19e/début 20e siècles) : chapitre d'ouvrage

    (2013). Hérédité ou démocratie. Les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé (fin 19e/début 20e siècles). In B. Garnier (éd.), Problèmes de l’école démocratique (pp. 77-97). Paris : CNRS Éditions.

    [2013] L’école unique : une émancipation collective ou individuelle ? : article de revue

    (2013). L’école unique : une émancipation collective ou individuelle ? In P. Foray et Mole, F. (coord.) "École publique et émancipation". Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43, 103-114.

    [2012] Freinet au Congrès mondial de Nice (1932) : une révolution sociale par l’Éducation nouvelle ? : chapitre d'ouvrage

    (2012). Freinet au Congrès mondial de Nice (1932) : une révolution sociale par l’Éducation nouvelle ?. In Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost (dir.). Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble : PUG, p. 63-75

     

    [2011] L’école rénovée : une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909) : article de revue

    (2011). L’école rénovée : une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909). In L. Gutierrez (coord.), « Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle ». Carrefours de l’éducation, 31, 2011, p. 9-22.

    [2010] L’école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914) : ouvrage

    (2010). L’école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914). Rennes : Presses Universitaires de Rennes / Lyon : INRP, 365 p.

    [2007] Culture scolaire, idéal laïque et différences filles/garçons : chapitre d'ouvrage

    (2007). Culture scolaire, idéal laïque et différences filles/garçons. In F. Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre (p. 99-109). Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

     

    [2007] L'égalité dans la diversité : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914) : article de revue

    (2007). L'égalité dans la diversité : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914). In "Politiques et rhétoriques de l’'École juste' avant la Cinquième République, (Bruno Garnier, coord.), Revue française de pédagogie, 159, 23-33.

     

    [2003] 1905 : la "coéducation des sexes" en débats : article de revue

    (2003). 1905 : la "coéducation des sexes" en débats. In F. Thébaud & M. Zancarini-Fournel (dir.), « Coéducation et mixité ». Clio (Histoire, Femmes et Sociétés), 18, 43-63.