- Politiques éducatives
- Réformes curriculaires de l'enseignement obligatoire
- Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation
- Politiques de gestion axées sur les résultats en éducation
- Marché du travail et carrières des enseignants
Mathou, C. (2019). Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec. Education et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 43(1), 155-169.
Mathou, C. (2018). Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques: une comparaison France/Québec. Recherche & formation, 88(2), 89-103.
Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015). Thèse de doctorat, Université de Montréal, 2018. En ligne : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213
Maroy, C., Mathou, C., & Vaillancourt, S. (2017). La gestion axée sur les résultats au cœur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans C. Maroy & Y. Dutercq (dir.), Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (p. 35-53). Bruxelles: De Boeck Supérieur.