Cécile Mathou
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université catholique de Louvain
Belgique
cecile.mathou [at] uclouvain.be

Adresse Professionnelle
Université Catholique de Louvain
Place Montesquieu 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  éducation comparée (QC)
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    - Politiques éducatives

    - Réformes curriculaires de l'enseignement obligatoire

    - Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation

    - Politiques de gestion axées sur les résultats en éducation

    - Marché du travail et carrières des enseignants


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Mathou, C. (2019). Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ?  Le cas du Renouveau pédagogique au Québec. Education et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 43(1), 155-169.

    Mathou, C. (2018). Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques: une comparaison France/Québec. Recherche & formation, 88(2), 89-103. 

    Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015). Thèse de doctorat, Université de Montréal, 2018. En ligne : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21213 

    Maroy, C., Mathou, C., & Vaillancourt, S. (2017). La gestion axée sur les résultats au cœur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans C. Maroy & Y. Dutercq (dir.), Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (p. 35-53). Bruxelles: De Boeck Supérieur.