Alain Baudrit
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
alain.baudrit [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bordeaux/Faculté des sciences de l'éducation
3ter place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    1 - Psychologie sociale des apprentissages

    2 - Éducation comparée

    3 - Méthodes pédagogiques : tutorat, apprentissage coopératif, apprentissage collaboratif

    4 - Formation des personnels de santé


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    BAUDRIT A., 2018, Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don/contre-don toujours d’actualité ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Mutations en éducation et en formation.

    BAUDRIT A., 2018, L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables ? Éducation Comparée, 20, 243-269.

    BAUDRIT A., 2018, Le tutorat universitaire à distance : une innovation pédagogique en tension entre tradition et modernité ? In J. Bacha, S. Ben Abid-Zarrouk, L. Kadi-Ksouri et A. Mabrour (Dir.), TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb. Paris : L’Harmattan, ID / Émergences, cheminements et constructions de savoirs, pp. 29-39.

    BAUDRIT A., 2017, Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance. Carrefours de l'éducation, 44, 228-252.

    BAUDRIT A., 2017, Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Éducation et Socialisation [En ligne], 45/2017, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://edso.revues.org/2289

    BAUDRIT A., 2016, Coopération et collaboration au sein des équipes pédagogiques : de possibles formes de gouvernance ? In J. Vannereau (Dir.), Les processus informels dans les groupes. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2016. Paris : L’Harmattan, pp. 133-143.

    BAUDRIT A., 2015, Un tutorat universitaire proche du don/contre-don ? Le cas d'étudiants en médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Recherches & Educations, n° 13, p. 203-214.

    BAUDRIT A., 2014, La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en développement.

    BAUDRIT A., 2013, Des « faiseurs » de climat de travail dans les écoles ? Perspectives comparatives Chili/France. Recherches en Éducation, n° 15, p. 3-6. 

    BAUDRIT A., 2013, L'apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d'activité collective ? Spirale-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 51, p. 71-79.

    BAUDRIT A., 2012, Interacción entre alumnos : cuando la ayuda mutua enriquece el conocimiento. Madrid : Narcea Ediciones, Educacion Hoy Estudios.

    BAUDRIT A., 2011, Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en Développement.

    BAUDRIT A., 2010, Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes (Note de synthèse). Revue Française de Pédagogie, n° 171, p. 119-143.

    <!--[if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="