1 - Relation travail /formation/école
"Partant de la centralité sociale du travail dans notre société, j’étudie, sous différents angles les relations qui existent ou n’existent pas entre le « monde du travail » et le «monde éducatif ». Ce questionnement est conduit à partir de différents contextes d’exploration (travail enseignant, travail des formateurs, orientation professionnelle, éducation à l’entreprenariat, formation des enseignants, formation en alternance, développement des stages en entreprise, VAE...). J'en avais développé les fondement épistémologiques dans l'HDR ainsi que dans un cours magistral créé à Nancy, repris à lille. Les travaux sur cette axe sont en plein développement ainsi que les communications et publications (Sherbrooke, 2011, Barcelone 2012)".
2 - Analyse du travail et formation
"J’ai pratiqué et étudié l’analyse du travail à partir de plusieurs contextes (entretien routier (Champy-Remoussenard, 1994), emplois- jeunes (2000, 2001, 2002, 2004), travail éducatif (2013 à paraître), VAE (2006, 2010), travail des enseignants (2009) …. Ce sont les dimensions cachées, voire clandestines du travail (1994, 2012), que j’ai étudiées, repérant dans l’activité les dimensions transversales, les dimensions relationnelles, les dimensions collectives, celles qui sont les plus difficilement formalisables, qui n’entrent quelquefois qu’à la marge dans la définition des compétences, et qui confrontent les dispositifs de formation à leurs limites et leur posent des questions complexes"
3 - Mise en mots de l’activité professionnelle/discours des acteurs sur l’expérience
"Ces travaux s’inscrivent dans le registre épistémologique de mes recherches. Travaillant beaucoup à partir du discours des acteurs, j’ai plus particulièrement réfléchi à la façon dont il était possible de recueillir et d’analyser un discours sur l’activité (travail réel). J’ai développé la méthode des ateliers d’échange et d’écriture sur l’activité professionnelle et analysé les effets et les productions permises par cette démarche, tant dans une perspective d’analyse du travail, que d’utilisation en formation professionnelle. Ces travaux ont donné lieu à une succession d'articles et chapitres d'ouvrages parus en France et au Québec (2006, 2007, 2009, 2011). j'ai pour projet de les prolonger par la publication d'un ouvrage. Ils ont été prolongés pas des travaux d'étudiants de master et de doctorat (notamment, qui a expérimenté un dispositif d'écriture sur l'activité à distance (Starck, 2009)."
4 - Théories de l’activité
"Sur un plan théorique, j’explore depuis un certain temps un certain nombre de courants qui travaillent à une élaboration théorique du concept d’activité et à son usage et propose des méthodologies de recherche et des concepts que je mobilise dans mes propres travaux (clinique de l’activité, didactique professionnelle, psychodynamique du travail, ergologie, ergonomie cognitive etc.). Voir, à ce sujet, mon HDR et la note de synthèse réalisés pour la revue Savoirs (2005)."
5 - Epistémologie et histoire des Sciences de l’Education
"Cette partie de mes travaux (2008, 2010) tentent de contribuer à une histoire des Sciences de l’Education et à une réflexion sur leur épistémologie(processus de disciplinarisation, processus de professionnalisation, relation avec champs professionnels etc.).
Impliquée dans ou dirigeant souvent des recherches entre commandes sociales et collectifs pluridisciplinaires, Je suis particulièrement attachée à construire une capacité d’écoute, de traduction et de déconstruction des attentes sociales formulées à l’égard de nos recherches. Après mon article initiale et le chapitre de ma thèse et de mon HDR consacré à ces questions, je viens de proposer un article à la revue Transformations (2012)."
Sabrina Labbé et Patricia Champy-Remoussenard (2013). Le travail en évolution. Les Dossiers des sciences de léducation, N°30.
[2013] En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)