Michel Fabre
Professeur.e émérite ou assimilé
Université de Nantes
France
FabreMichelHenri [at] aol.com

Adresse Professionnelle
Université de Nantes- Département Sciences de l'éducation
chemin la Censive du Tertre
BP 81227
44312 Nantes cedex 3
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

     

     

    1 - Philosophie de l'éducation et de la formation

    2. Histoire de la philosophie de l'éducation : Bachelard, Dewey, Rousseau

    3-  épistémologie de la problématisation

    4. Formation des enseignants

     

     


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

     [1995] Bachelard éducateur : ouvrage.

    Bachelard éducateur. P.U.F

    [1999] Situations-problème et savoir scolaire : ouvrage.

    Situations-problèmes et savoir scolaire. P.U.F.

    [1999] Jean-Jacques Rousseau : ouvrage.

    Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative. Hachette.

    [2001] Bachelard ou la formation de l'homme moderne : ouvrage.

    Bachelard ou la formation de l'homme moderne. Hachette.

    [2003]. Le problème et l'épreuve : ouvrage.

    Le problème et l'épreuve. Formation et modernité chez Jules Verne. 

    [2009] Philosophie et pédagogie du problème : ouvrage.

    Philosophie et pédagogie du problème. Vrin, 2009. 

    [2011] Éduquer à un monde problématique : ouvrage

    Éduquer à un monde problématique. PUF. 2011.

    [2012] Quelques implications éducatives de la Problématologie : L’idée de réification chez Michel Meyer : article de revue

    Quelques implications éducatives de la Problématologie : L’idée de réification chez Michel Meyer, Penser l'éducation, n°32, Décembre 2012.

    [2013] Sens, portée et actualité du projet bachelardien de formation de l’esprit scientifique : chapitre d'ouvrage

    Sens, portée et actualité du projet bachelardien de formation de l’esprit scientifique, in Les disciplines de pensée (Alain Firode, Jean-François Goubet, Hubert Vicent Eds), Artois Presses Université, 2013.

    [2013] Les "Éducations à " Approche épistémologique et éthique. : article de conférence scientifique

    Les Éducations à » Approche épistémologique et éthique. Symposium : Les éducations à » entre dédisciplinarisation et normalisation : quelle appropriation des savoirs ? Colloque AREF, Montpellier, 28-30 Août 2013.

    [1994, 2006, 2015] Penser la formation : ouvrage

    Penser la formation. P.U.F. (Nouvelle édition Fabert, 2015).

    [2015] L'éducation de la liberté : co-direction d'ouvrage.

    L'éducation de la liberté (P. Billouet et M. Fabre Eds). L'harmattan.

    [2015] Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme : co-direction d'ouvrage.

    Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme (M. Fabre et C. Gohier, Eds) PURH.

    [2015] Education et Humanisme : ouvrage.

    Education et Humanisme. lecture de John Dewey. Vrin (sous presse).