Apprentissages - autonomie et usages du numérique à travers plusieurs projets de recherche
Rôle de la personne ressources dans le cas de l'Ecole inclusive (en cours) : recherche internationale (France Québec Suisse) dont L’ambition est d’engager une recherche coopérative et comparative entre ces 3 pays, province ou canton avec des chercheurs et un groupe d’enseignants-ressources, en poste dans des établissements du second degré. Notre intention est de nous saisir des préoccupations urgentes des praticiens et de trouver des moyens pour « faire advenir un problème commun aux chercheurs et aux enseignants et qu’ensemble ils puissent le résoudre »
Bourdon, P. (2020). Construction sociale du handicap et Ecole inclusive, Carnets Rouges, N° 18, janvier, Paris : Réseau Ecole PCF, pp 4-6, http://reseau-ecole.pcf.fr/114324
Bourdon, P. (2020). Le parcours scolaire et scolarisation : Ruptures et continuités dans le cas des Ulis pro. Revue Ressources, INSPE, Université de Nantes, 98-110
Bourdon, P. (2020). Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2nd degré, Revue hybride de l'éducation, N° 3, Québec : Chicoutimi, 31-54
Bourdon, P. (2020). De l'éducation inclusive à la participation effective dans une Ecole commune, EducRecherche, INRE, Algérie, 9-21, https://www.asjp.cerist.dz/en/Articles/573
Bourdon, P. (2019). « KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT- DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive », Revue française de pédagogie. Pp 137-145, URL : http://journals.openedition.org/rfp/8260
Bourdet, JF., Bourdon, P. & Teutsch, P. (2018). Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?, Education & formation, Université de Mons (Belgique),N° e-311,
pp 9-13