Patrice Bourdon
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Nantes
France
patrice.bourdon [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
Université de Nantes
4, Chemin Launay Violette
INSPé
44000 Nantes
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

     

    Apprentissages - autonomie et usages du numérique à travers plusieurs projets de recherche 

    • NumAccess (en cours) est un projet de recherche sur l'usage du numérique dans les activités quotiennes à l'Ecole, en institution, dans la cité et en famille avec 2 volets : Mobilité et Santé. L'équipe effectue actuellement une mise à jour évolutive de l'application çATED en lien avec une équipe de la société Sopra Stéria. Plusieurs recherches sur le volet odontologique sont en cours (certaines en lien avec des étudiants de master qui ont été soutenues récemment)
    • Participe 3.0 (en cours) a pour objet la co-élaboration d'outils numériques d'apprentissage pour un groupe de (8) jeunes adultes avec autisme de façon à les accompagner vers l'accès à un habitat inclusif partagé dans une perspective d'autonomie avec une pleine participation citoyenne. Il s'agit ainsi de mettre au jour les effets de l'appropriation de ces outils sur l'activité des usagers. En complément, et de façon intimement liée, il s'agit de penser l'accompagnement des professionnels par l'analyse du travail et de concevoir des formations pour l'accompagnement des aidants familiaux et professionnels liés à la création de cet habitat inclusif partagé à l'horizon 2023.  

       

    • çATED-Autisme (2013/2018) : est un projet de Développement et étude et production d’une application éducative sur tablette tactile et smartphone pour personnes avec autisme. Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » a été mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661) et des ingénieurs des sociétés Sii Ouest Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED.

    Rôle de la personne ressources dans le cas de l'Ecole inclusive (en cours) : recherche internationale (France Québec Suisse) dont L’ambition est d’engager une recherche coopérative et comparative entre ces 3 pays, province ou canton avec des chercheurs et un groupe d’enseignants-ressources, en poste dans des établissements du second degré. Notre intention est de nous saisir des préoccupations urgentes des praticiens et de trouver des moyens pour « faire advenir un problème commun aux chercheurs et aux enseignants et qu’ensemble ils puissent le résoudre »


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Bourdon, P. (2020). Construction sociale du handicap et Ecole inclusive, Carnets Rouges, N° 18, janvier, Paris : Réseau Ecole PCF, pp 4-6, http://reseau-ecole.pcf.fr/114324

    • Bourdon, P. (2020). Le parcours scolaire et scolarisation : Ruptures et continuités dans le cas des Ulis pro. Revue Ressources, INSPE, Université de Nantes, 98-110

    • Bourdon, P. (2020). Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2nd degré, Revue hybride de l'éducation, N° 3, Québec Chicoutimi, 31-54

    • Bourdon, P. (2020). De l'éducation inclusive à la participation effective dans une Ecole commune, EducRecherche, INRE, Algérie, 9-21, https://www.asjp.cerist.dz/en/Articles/573

    • Bourdon, P. (2019). « KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT- DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive », Revue française de pédagogie. Pp 137-145, URL : http://journals.openedition.org/rfp/8260

    •  Lopez Cazaux S, Lefer G, Rouches A, Bourdon P. (2019). Toothbrushing training programme using an iPad(®) for children and adolescents with autism. Eur ArchPaediatr Dent. 2019 Mar 16. 
    • Bourdet, JF., Bourdon, P. & Teutsch, P. (2018). Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?, Education & formation, Université de Mons (Belgique),N° e-311,

       pp 9-13

       http://revueeducationformation.be/index.php?revue=31&page=3

    • Bourdon, P. (2018). School Career and Inclusive School between Breaks and Continuities in Children and Adolescents Suffering from a Disabling Disease. Revista Romaneasca pentru Educatie Multidimensionala, 10(4), 112-118. https://doi.org/10.18662/rrem/67 
    •  Bourdon, P. & Toullec-Théry, M. (2017). La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques les enseignants confrontés à ces élèves ?, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, éditions de l'INSHEA, N° 79-80, 7-28 
    •  Bourdon, P. & Toubert-Tuffort, D. M. (2017). Scolariser les enfants malades ou accidentés : Evolutions, enjeux et perspectives, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, éditions de l'INSHEA, N° 79-80, 215-226 
    • Mercier, C., Bourdon, P. & Lefer G. (2017). De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application çA- TED. Evolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 78, 83-99
    • Bourdon, P. & Toullec-Thery, M. (2016). Analyse du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent des Bourdonnières à Nantes, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Suresnes : édition de l’INSHEA, 74, 239-258
    • Mercier C., Bourdet J.-F. & Bourdon, P.(2016).Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel : adopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Distances et Médiations Des Savoirs. Disponible en ligne sur : https://dms.revues.org/1624
    • Bourdon, P (2016). « Parcours scolaire et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur », In Jacques, Marie Hélène. Transitions en contexte scolaire, Rennes : PURpp 379-390
    • Bourdon, P (2013). Sens et valeurs de l’éducation : les enjeux de l’apprendre pour les enfants malades. In Les conversations de Salerne, Vénissieux : Le Passe du Vent, collection « Faire cité »
    • Bourdon, P, Roy, J (2006). Enfants malades ou accidentés : Quand l'école va au domicile Paris : Delagrave