1 - Les pratiques enseignantes en mathématiques
Recherches fondées par une double approche didactique et ergonomique, en référence aux travaux d’Aline Robert et de Janine Rogalski. Elles portent également sur l’enseignement et l’apprentissage de savoirs mathématiques, notamment du domaine numérique et de la statistique, en contexte scolaire ou de formation professionnelle.
Roditi, E. (2014). Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 54, 85-101.
[2014] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? : article de revueAyala, J. & Roditi, E. (2014). Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Recherches en didactiques, 17, 45-64.
[2014] Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. : article de revueRoditi, E. (2014). Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. Recherches en didactique des mathématiques, 34(2-3), 103-132.
[2014] Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. : article de revueRoditi, E. (2014). Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19, 9-16.
[2013] Diversity, Variability and Commonalities among Teaching Practices : chapitre d'ouvrageRoditi, E. (2013). Diversity, Variability and Commonalities among Teaching Practices. In F. Vandebrouck (Ed.). Mathematics Classrooms. Students’ Activities and Teachers’ Practices (pp. 75-90). Rotterdam : Sense Publishers.
[2013] Le métier d’enseignant et la recherche collaborative : chapitre d'ouvrageRoditi, E. (2013). Le métier d’enseignant et la recherche collaborative. In N. Bednarz (Dir.). Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement (pp. 351-364). Paris : L’Harmattan.
[2013] Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : article de revueRoditi, E. (2013). Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.