Eric Roditi
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Paris Descartes
France
eric.roditi [at] paris5.sorbonne.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Descartes
45 rue des Saint-Pères
Faculté des sciences humaines et sociales
75006 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    1 - Les pratiques enseignantes en mathématiques

    Recherches fondées par une double approche didactique et ergonomique, en référence aux travaux d’Aline Robert et de Janine Rogalski. Elles portent également sur l’enseignement et l’apprentissage de savoirs mathématiques, notamment du domaine numérique et de la statistique, en contexte scolaire ou de formation professionnelle.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique : article de revue

    Roditi, E. (2014). Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, 54, 85-101.

    [2014] Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? : article de revue

    Ayala, J. & Roditi, E. (2014). Inégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? Recherches en didactiques, 17, 45-64.

    [2014] Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. : article de revue

    Roditi, E. (2014). Le calcul de doses médicamenteuses. Pratiques professionnelles et choix de formation en soins infirmiers. Recherches en didactique des mathématiques, 34(2-3), 103-132.

    [2014] Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. : article de revue

    Roditi, E. (2014). Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19, 9-16.

    [2013] Diversity, Variability and Commonalities among Teaching Practices : chapitre d'ouvrage

    Roditi, E. (2013). Diversity, Variability and Commonalities among Teaching Practices. In F. Vandebrouck (Ed.). Mathematics Classrooms. Students’ Activities and Teachers’ Practices (pp. 75-90). Rotterdam : Sense Publishers.

    [2013] Le métier d’enseignant et la recherche collaborative : chapitre d'ouvrage

    Roditi, E. (2013). Le métier d’enseignant et la recherche collaborative. In N. Bednarz (Dir.). Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement (pp. 351-364). Paris : L’Harmattan.

    [2013] Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : article de revue

    Roditi, E. (2013). Une orientation théorique pour l’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.