1 - Les pratiques médiatisées par les TIC
Les pratiques médiatisées par les TIC, des enseignants et des apprenants, étudiées selon une perspective clinique d'orientation psychanalytique.
En particulier, étude des processus psychique de déliaison, de subjectivation, ou les processus groupaux à l’œuvre dans l'usage des TIC et de la FOAD.
Rinaudo Jean-Luc (2014). Vínculo e Desvínculo Psíquico: Análise clínica das práticas mediatizadas pela tecnologia. Revista Teias, vol. 14, n° 36, pp. 250-259. http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php/revistateias/article/view/1683/1262
[2014] Intérêt et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation : article de revueRinaudo Jean-Luc (2014). Intérêt et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation, Recherches en éducation, n° 18, pp. 114-121.
[2011] TIC, éducation et psychanalyse : ouvrageRinaudo Jean-Luc (2011). TIC, éducation et psychanalyse, Paris : L’Harmattan, 160 p.
[2011] De la toute-puissance à la contenance. Présence-absence des formateurs sur des forums didactiques : chapitre d'ouvrageRinaudo Jean-Luc (2011). De la toute-puissance à la contenance. Présence-absence des formateurs sur des forums didactiques, in Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié (dir.), Interagir et apprendre en ligne, Grenoble : Ellug, pp. 209-221.
[2011] TIC, éducation et psychanalyse : ouvrageRinaudo Jean-Luc (2011). TIC, éducation et psychanalyse, Paris : L’Harmattan, 160 p.
[2009] Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)Rinaudo Jean-Luc, Poyet Françoise (dir.) (2009). Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, Lyon : INRP, 260 p.
[2002] Des souris et des maîtres. Le rapport à l’informatique des enseignants : ouvrageRinaudo Jean-Luc (2002). Des souris et des maîtres. Le rapport à l’informatique des enseignants, Paris : L’Harmattan, 306 p.