Thierry Piot
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Caen Normandie
France
thierry.piot [at] unicaen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Caen Basse-Normandie
Sciences de l’éducation
laboratoire CERSE
14032 Caen cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    1 - Genèse et développement professionnel dans les métiers adressés à autrui

    Concerne les métiers de l'enseignement,  de soin et de santé, la formation d'adultes et le travail social.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Enseignants - chercheurs et culture du résultat. Education et formation : article de revue

    ANNOOT, E., PIOT, T. (2013). "Enseignants - chercheurs et culture du résultat".  Education et  formation . N°e - 298 - 03 (mai 2013). P. 59-71.

    [2013] De la experiencia a la competencia:procesos, formalizacion, puntos ciegos : chapitre d'ouvrage

    PIOT, T. (2013). « De la experiencia a la competencia:procesos, formalizacion, puntos ciegos. » In: ARBOS BERTRAN, A.;PUIG,P.(dir.). Formacion, aprendizaje profesional y validation de la experiencia.(93-100). Barcelona: IUC  Publicacions.

    [2012] Professionnalisation des professeurs d’école novices : le rôle d’accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles : article de revue

    PIOT, T. (2012). "Professionnalisation des professeurs d’école novices : le rôle  d’accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles".  Recherches et Éducation,  n° 7, octobre 2012. p. 85 - 97.

    [2012] Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants : chapitre d'ouvrage

    PIOT, T. (2012). « Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants ». In: TARDIF, M., BORGES, C. & MALO, A. (dir.). Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bruxelles: De Boeck, p. 93-105.