- Sciences didactiques
Mes travaux de recherche, depuis la thèse en 1991 et l’HDR en 1998, s’inscrivent dans le champ des sciences didactiques.Ils contribuent, à partir de la didactique de l’éducation physique, au travail collectif de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves.
Les recherches actuelles, menées en collaboration avec Patrice Venturini au sein du réseau européen de didactique comparée impliquant les universités de Genève (Suisse), d'Uppsala et de Stockholm (Suède) ainsi que de Rennes et d'Aix-Marseille (France) étudient les conditions et les contraintes de la diffusion des savoirs dans les institutions scolaires ou non scolaires.
Elles s’intéressent plus particulièrement aux dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage. Une attention particulière est portée aux modalités de co-construction des savoirs et du genre à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique.
2 - Encadrement de thèses
Amade-Escot, C., Elandoulsi, S., & Verscheure, I (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694
Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2014, Eds.). Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? », Numéro thématique. Questions Vives, 22 | 2014. http://questionsvives.revues.org/1683
Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154
[2014] Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)
Leutenegger, F., Amade-Escot, C. & Schubauer-Leoni, M.-L. (dir.) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée. Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».
[2014] De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs ? : article de revue
Amade-Escot, C. (2014). De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs ? Revue de Recherche en Education, Dossier thématique « De l’observation des pratiques enseignantes », 19, juin, p. 18-29.
[2014] Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective : chapitre d'ouvrage
Amade-Escot, C., Leutenegger F. & Schubauer-Leoni M.L. (2014). Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective. Dans F. Leutenegger, C. Amade-Escot, C. & M-L. Schubauer-Leoni (dir.), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée, (pp. 179-196). Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».
[2013] Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. : article de conférence scientifique
Venturini, P., & Amade-Escot, C. (2013). Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. International Journal of Educational Research, 64c, 169-182. DOI: 0.1016/j.ijer.2013.07.003
[2013] Comparative Didactics: A Reconstructing Move towards a Fundamental Science of the Didactics. : article de conférence scientifique
Ligozat, F. & Amade-Escot, C. (2013, Sept). Comparative Didactics: A Reconstructing Move towards a Fundamental Science of the Didactics. Paper presented at the symposium “Paradigms of Didactic Cooperation: Comparative Didactics, Generalised Subject Didactics and Didactics ‘tout court’?” Paper at European Conference on Educational Research (ECER), Istambul, 10-13 September, Turkey.
[2009] Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. : article de revue
Amade-Escot, C. & Venturini, P. (2009). Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Education & Didactique, 3(1), 7- 43.
[2006] Student learning within the didactique tradition : chapitre d'ouvrage
Amade-Escot, C. (2006). Student learning within the didactique tradition. Chapter in D. Kirk, M. O'Sullivan, and D. Macdonald (Eds.). Handbook of Research in Physical Education. (pp. 347-365). London, Thousand Oaks, New Delhi: SAGE Publications Ltd.