Chantal Amade-Escot
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
chantal.amade-escot [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse 2 Jean Jaurès - ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Sciences didactiques

    Mes travaux de recherche, depuis la thèse en 1991 et l’HDR en 1998, s’inscrivent dans le champ des sciences didactiques.Ils contribuent, à partir de la didactique de l’éducation physique, au travail collectif de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves.

    Les recherches actuelles, menées en collaboration avec Patrice Venturini au sein du réseau européen de didactique comparée impliquant les universités de Genève (Suisse), d'Uppsala et de Stockholm (Suède) ainsi que de Rennes et d'Aix-Marseille (France) étudient les conditions et les contraintes de la diffusion des savoirs dans les institutions scolaires ou non scolaires.

    Elles s’intéressent plus particulièrement aux dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage. Une attention particulière est portée aux modalités de co-construction des savoirs et du genre à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique.


    2 - Encadrement de thèses

    • L'épistémologie pratique des professeurs en tant que théorie plus ou moins explicite des savoirs et de leur enseignement.
    • Les phénomènes de contrat didactique et ses effets différentiels sur les trajectoires d’élèves au regard de leur positionnement de genre ou d'excellence dans la classe et leur engagement dans les milieux didactiques.

     

     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Amade-Escot, C., Elandoulsi, S., & Verscheure, I (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694

    Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2014, Eds.). Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? », Numéro thématique. Questions Vives, 22 | 2014. http://questionsvives.revues.org/1683

    Verscheure, I.,  Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs  selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball.  Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154

     

     

    [2014] Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Leutenegger, F., Amade-Escot, C. & Schubauer-Leoni, M.-L. (dir.) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée. Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».

    [2014] De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs ? : article de revue

    Amade-Escot, C. (2014). De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs ? Revue de Recherche en Education, Dossier thématique « De l’observation des pratiques enseignantes », 19, juin, p. 18-29.

    [2014] Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective : chapitre d'ouvrage

    Amade-Escot, C., Leutenegger F. & Schubauer-Leoni M.L. (2014). Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective. Dans F. Leutenegger, C. Amade-Escot, C. & M-L. Schubauer-Leoni (dir.), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée, (pp. 179-196). Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».

    [2013] Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. : article de conférence scientifique

    Venturini, P., & Amade-Escot, C. (2013). Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. International Journal of Educational Research, 64c, 169-182. DOI: 0.1016/j.ijer.2013.07.003

    [2013] Comparative Didactics: A Reconstructing Move towards a Fundamental Science of the Didactics. : article de conférence scientifique

    Ligozat, F. & Amade-Escot, C. (2013, Sept). Comparative Didactics: A Reconstructing Move towards a Fundamental Science of the Didactics. Paper presented at the symposium “Paradigms of Didactic Cooperation: Comparative Didactics, Generalised Subject Didactics and Didactics ‘tout court’?” Paper at European Conference on Educational Research (ECER), Istambul, 10-13 September, Turkey.

    [2009] Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. : article de revue

    Amade-Escot, C. & Venturini, P. (2009). Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Education & Didactique, 3(1), 7- 43.

    [2006] Student learning within the didactique tradition : chapitre d'ouvrage

    Amade-Escot, C. (2006). Student learning within the didactique tradition. Chapter in D. Kirk, M. O'Sullivan, and D. Macdonald (Eds.). Handbook of Research in Physical Education. (pp. 347-365). London, Thousand Oaks, New Delhi: SAGE Publications Ltd.