Catherine Loisy
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
catherine.loisy [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
ENS de Lyon / IFE
15, parvis René-Descartes
BP 7000
69342 LYON
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    1 - Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique

     


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2019] Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues : chapitre d'ouvrage

    Loisy, C., Sabra, H., & Courtney, S. (2019). Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues. In L. Trouche, G. Gueudet, & B. Pepin (Eds.). The ‘Resources' Approach to Mathematics Education. New-York, NY, Springer Advances in mathematics education. 

    [2019] Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs : chapitre d'ouvrage

    Lison, C. & Loisy, C. (2019). Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus, et V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux (p. 218-236). Louvain, Belgique, De Boeck Supérieur.

    [2018] Program-based approach in teacher development perspective : chapitre d'ouvrage

    Loisy, C. (2018). Program-based approach in teacher development perspective. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 157-187). London, Wiley.  

    [2018] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure : article de revue

    Loisy, C. (2018). Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure. « Le travail au regard des didactiques » (coord. A. Dias-Chiaruttini, & D. Moussi), Recherches en Didactiques, 26, 73-85. 

    [2018] Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities : direction d'ouvrage

    Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities. London, Wiley. 

    [2017] Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy introduction : article de revue

     

    Loisy, C. & Lameul, G. (2017). Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy introduction. International Journal of Educational Technology in Higher Education (IJTHE/RITPU), 14(2), 39. Disponible en ligne : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-03

    [2017] Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? : article de revue 

    Loisy, C. (2017). Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? Dans V. Liquète & B. Le Blanc, Les élèves, entre cahiers et claviers, Revue Hermès, 78, 113-120.

    [2017] Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation : article de revue

    Loisy, C. & Carosin, E. (2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(1) | 2017, Online since 15 March 2017. URL : http://journals.openedition.org/osp/5332 ; DOI : 10.4000/osp.5332

    [2016] Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES : article  de revue 

    Loisy, C. & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 32(1). Disponible en ligne : https://ripes.revues.org/1045 

    [2014] Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs : article de revue

    Laflotte, L. & Loisy, C. (2014). Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 40(3), 557-577.

    [2014] Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place : chapitre d'ouvrage

    Loisy, C., Coquidé, M., Prieur, M., Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell’Angelo, M., Magneron, N. et Mercier-Decquit, C. (2014). Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Dans C. Dierendonck, E. Loarer, L. Mottier-Lopez, B. Rey, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 257-268). Bruxelles : De Boeck

    [2014] La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : direction d'ouvrage 

    Lameul, G. et Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

    [2014] DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme : rapport de recherche

    Loisy, C., Sanchez, E. et Diakhaté, D. (2014). DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. Rapport de recherche, 69 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Mission pour le numérique dans l’enseignement supérieur (MINES), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

    [2013] Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs : article de revue

    Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs. Dans J.-L. Rinaudo et E. Laouvé (dir.), Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 253-283. Lyon, Editions de l’ENS. Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v19