1 - Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique
[2019] Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues : chapitre d'ouvrage
Loisy, C., Sabra, H., & Courtney, S. (2019). Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues. In L. Trouche, G. Gueudet, & B. Pepin (Eds.). The ‘Resources' Approach to Mathematics Education. New-York, NY, Springer Advances in mathematics education.
[2019] Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs : chapitre d'ouvrage
Lison, C. & Loisy, C. (2019). Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus, et V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux (p. 218-236). Louvain, Belgique, De Boeck Supérieur.
[2018] Program-based approach in teacher development perspective : chapitre d'ouvrage
Loisy, C. (2018). Program-based approach in teacher development perspective. In Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities (p. 157-187). London, Wiley.
[2018] Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure : article de revue
Loisy, C. (2018). Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure. « Le travail au regard des didactiques » (coord. A. Dias-Chiaruttini, & D. Moussi), Recherches en Didactiques, 26, 73-85.
[2018] Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities : direction d'ouvrage
Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities. London, Wiley.
[2017] Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy introduction : article de revue
Loisy, C. & Lameul, G. (2017). Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy introduction. International Journal of Educational Technology in Higher Education (IJTHE/RITPU), 14(2), 39. Disponible en ligne : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-03
[2017] Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? : article de revue
Loisy, C. (2017). Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? Dans V. Liquète & B. Le Blanc, Les élèves, entre cahiers et claviers, Revue Hermès, 78, 113-120.
[2017] Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation : article de revue
Loisy, C. & Carosin, E. (2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(1) | 2017, Online since 15 March 2017. URL : http://journals.openedition.org/osp/5332 ; DOI : 10.4000/osp.5332
[2016] Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES : article de revue
Loisy, C. & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 32(1). Disponible en ligne : https://ripes.revues.org/1045
[2014] Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs : article de revue
Laflotte, L. & Loisy, C. (2014). Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 40(3), 557-577.
[2014] Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place : chapitre d'ouvrage
Loisy, C., Coquidé, M., Prieur, M., Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell’Angelo, M., Magneron, N. et Mercier-Decquit, C. (2014). Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Dans C. Dierendonck, E. Loarer, L. Mottier-Lopez, B. Rey, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 257-268). Bruxelles : De Boeck
[2014] La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : direction d'ouvrage
Lameul, G. et Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles : De Boeck.
[2014] DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme : rapport de recherche
Loisy, C., Sanchez, E. et Diakhaté, D. (2014). DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. Rapport de recherche, 69 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Mission pour le numérique dans l’enseignement supérieur (MINES), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
[2013] Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs : article de revue
Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs. Dans J.-L. Rinaudo et E. Laouvé (dir.), Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 253-283. Lyon, Editions de l’ENS. Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v19