1 - Qualité de l'éducation
2 - Pilotage des systèmes éducatifs
3 - Éducation prioritaire
Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.) (2011). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Vol 2 : questions sur le devenir et les possibles en matière d’égalité scolaire, Lyon : Editions de l’ENS de Lyon.
Cet ouvrage est le dernier paru (en décembre dernier). Outre sa coordination scientifique, dans le cadre d’une large étude impliquant une douzaine d’équipes de recherche, j’y ai assuré, comme auteur, une partie relative à l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Cet ouvrage s’inscrit dans la ligne de ma thèse de doctorat et constitue la suite de deux autres ouvrages, l’un déjà paru en français, en 2008, et l’autre paru, en langue anglaise. J’y aborde principalement les problèmes méthodologiques que pose ce type d’évaluations.
[2009] Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. : ouvrage
Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo : Plantyn (500 pages).