Michel Janosz
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Montréal
Canada
michel.janosz [at] umontreal.ca

Adresse Professionnelle
École de Psychoéducation, Université de Montréal
CP 6128, Succursale centre-ville
H3C3J7 Montréal
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Développement et prévention de l'inadaptation scolaire (QC)


  • Thématiques de recherche
    • abandon scolaire
    • prévention
    • violence scolaire
    • environnement scolaire
    • dépression
    • adaptation psychosociale à l’adolescence
    • transfert de connaissances

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students : article de revue

     

    Brault, M.C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students: A Multilevel Analysis. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

     

    [2013] Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire: caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans : rapport de recherche
    [2013] School Environment and Adolescent Depressive Symptoms : article de revue

     

     

    Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms : A multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), 702-708.

     

     

    [2012] Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : article de revue

     

    Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S.,...Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.

     

    [2008] Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43(6), 600-608. : article de revue

     

    Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F

     

    [2008] School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout : article de revue

     

    Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64, 21-40.

     

    [2000] L'abandon scolaire chez les adolescents : Perspective nord-américaine : article de revue

    Janosz Michel (2000). « L'abandon scolaire chez les adolescents : Perspective nord-américaine ». Ville-école-intégration Enjeux, n° 122, septembre, p. 105–127. En ligne : <http://www2.cndp.fr/revueVEI/122/10512711.pdf>.

    [2000] Predicting different types of school dropout : A typological approach on two longitudinal samples : article de revue

     

    Janosz, M., Le Blanc, M., Boulerice, B., & Tremblay, R.E. (2000). Predicting different types of school dropout : A typological approach on two longitudinal samples. Journal of Educational Psychology, 92, 171-190.