Luc Trouche
Professeur.e émérite ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
luc.trouche [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
IFÉ - ENS de Lyon
19 allée de Fontenay
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactique des mathématiques


  • Thématiques de recherche

    Approche documentaire du didactique

    C'est, à l'origine, le désir de comprendre les mutations engendrées par le numérique qui a suscité l'intérêt porté au travail documentaire des professeurs : collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser... L'approche instrumentale (Guin & Trouche 2002, Rabardel & Pastré 2005) peut éclairer ces phénomènes ; mais une perspective élargie, intégrant en particulier une notion étendue de ressource (Adler 2000), les apports de l'ingénierie documentaire (Pédauque 2006), et prenant en compte les phénomènes collectifs (Wenger 1998) est nécessaire. L'approche documentaire propose une telle perspective, en introduisant une distinction fondamentale entre un ensemble de ressources disponibles et un document que le professeur développe à partir de cet ensemble, dans un processus de genèse documentaire. Elle ne cherche pas à se substituer à d'autres approches de l'activité et du développement professionnel des professeurs, mais à permettre un mode de compréhension spécifique de ceux-ci, par un regard centré sur la documentation.

    • Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205-224.
    • Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
    • Pédauque, R.T. (coll.) (2006). Le document à la lumière du numérique. Caen : C & F éditions.
    • Rabardel, P., Pastré, P. (dir.) (2005). Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Toulouse : Octarès.
    • Wenger, E. (1998). Communities of practice. Learning, meaning, identity. New York: Cambridge University Press.

    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2019] The 'resource' approach to mathematics education

    Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (2019). The 'Resource' approach to mathematics education. Cham: Springer.

    [2016] Tools and mathematics: instruments for learning

    Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and mathematics, instruments for learning. Cham: Springer.

    [2013] Re-sourcing teacher work and interaction: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration

    Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (Eds.) (2013). Re-sourcing teacher work and interaction: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, special issue of ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 

    [2012] From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development

    Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (Eds.) (2012). From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Material and Teacher Development (Springer)

    [2010] Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques

    Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010). Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR, Rennes et INRP.

    [2009] Towards new documentation systems for mathematics teachers?

    Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachersEducational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218,