- Action publique, gouvernance et régulations de l'éducation et de la formation
Mes recherches s’organisent selon trois lignes de travail :
1. Les recompositions de l’action publique, notamment en matière de formation, sous l’empire de deux processus - la régulation par les connaissances et la territorialisation ;
2. La structuration et la réforme des systèmes nationaux d’éducation et de formation professionnelle, au regard de leur capacité à concilier des objectifs d’efficacité et de justice ; des travaux comparatifs ont été développés dans deux aires géographiques : l’Europe et le Maghreb ;
3. L’activité des élus régionaux en mobilisant les démarches de la sociologie du travail et des organisations.
[2013] Les systèmes d’éducation et de formation du Maghreb à l’épreuve de la non-qualité : article de revue
« Les systèmes d’éducation et de formation du Maghreb à l’épreuve de la non-qualité », Critique économique n° 31, 2013, 25-43.
[2010] Les dispositifs d’orientation en Europe : comment concilier vocation, autonomie et protection des individus ? : article de revue
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Pr