Bruno Devauchelle
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université catholique de Lyon
Université de Poitiers
France
bruno.devauchelle [at] univ-poitiers.fr

Adresse Professionnelle
UFR Lettres langues département IME
rue Raymond Cantel
86000 Poitiers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Usages et appropriation du numérique dans l'éducation

    Recherche sur les usages et l’appropriation des TIC dans l’éducation et la formation. Du B2i aux ENT, tablettes et smartphones, les objets et dispositifs autour du numérique s’insèrent progressivement dans le paysage de l’éducation et de la formation, aussi bien de manière formelle qu’informelle.

    Le champ de recherche exploré est celui qui permet de croiser les diverses logiques observables dans le développement du numérique dans la société actuelle et la manière les acteurs et les institutions les "incorporent" à leurs projets.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2017] Eduquer avec le numérique,
    Devauchelle B., ESF éditeur, 2017

    [2013] Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole : article de revue

    Cerisier, J.-F. et Devauchelle, B. (2013). Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Administration et Education, 3(139), 15-22

    [2012] Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir : ouvrage

    Devauchelle, B. (2012). Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir, FYP Editions