Annie Jézégou
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Lille 1-Sciences et technologies
France
annie.jezegou [at] univ-lille1.fr

Adresse Professionnelle
Université Lille 1
Cité scientifique, rue Elisée Reclus
bureau 205, 2e étage, bâtiment B6
59491 Villeneuve d'Ascq
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    1 - Analyse des dispositifs de formation, notamment ceux s'appuyant sur le numérique 

     - formations individualisées multimédia, formations ouvertes et à distance, e-learning, blenbed learning, Mooc, espaces numériques et collectifs d’apprentissage à distance, e-portfolio.

    • il s’agit d’étudier les effets de ces dispositifs sur l'exercice et le développement de l'autonomie des apprenants. Cette autonomie est abordée sous l'angle de l'autodiection en formation, en étudiant à la fois les dymamiques motivationnelles des apprenants et les stratégies d'autorégulation qu'ils mettent en oeuvre. 

     

    2 - Étude des dynamiques individuelles et collectives des personnes en formation


    étude des ressorts individuels et collectifs des personnes en formation, vues sous l’angle de l’apprentissage autodirigé, de l’analyse réflexive sur l’expérience et les activités, de l’autoformation sociale ou encore de l’apprentissage par la collaboration à distance.

    • Il s’agit de mieux comprendre/d'expliquer ces dynamiques afin d’optimiser la pertinence et l’efficacité de l’ingénierie des dispositifs de formation et des situations d’apprentissage, tant au plan organisationnel que technico-pédagogique ou socio-pédagogique.

     

    La finalité des recherches théoriques et empririques conduites est de modéliser les environnements mumériques éducatifs favorables à l'autodirection des apprenants.


    C'est à dire identifier, caractériser, étayer au plan théorique et articuler les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques permettant de soutenir cette autodirection.
    Les travaux sur "l'ouverture" en formation et sur "la présence à distance" (en contexte de e-learning) s'inscrivent notamment dans ce programme de recherche. 


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Regard sur la recherche "Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur" (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possibles de la typologie : article de revue

    Jézégou, A. (2014). Regard sur la recherche "Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur" (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possibles de la typologie produite.  Education et Formation, e-301, http://ute3.umh.ac.be/revues/

    [2014] L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage : article de revue

    Jézégou, A. (2014). L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour élaboraion d'un environnement personnel d'apprentissage. Sticef, n°21.
    http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/17-jezegou-epa/sticef_2014_NS_jezegou_17.htm

     

    [2013] The Influence of the Openness of an E-learning Situation on Adult Students’Self-Regulation : article de revue

    Jézégou, A. (2013). The influence of the openness of an e-learning situation on adult students’self-regulation. International Review of Research on Open and Distance Learning, 14(2).  

    http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1450

    [2012] Presence in E-Learning : Theoretical Model and Perspectives for Research r : article de revue

    Jézégou, A. (2012). Presence in E-learning : Theoretical Model and Perspectives for Research. Journal of Distance Education / Revue de l’Education à Distance. 26(2), http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/809

    [2012] Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner’s Self-Direction : article de revue

    Jézégou, A. (2012). Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner’s Self-Direction. International Journal of Self-Directed Learning, 9 (1), 14-26. http://sdlglobal.com/IJSDL/IJSDL9.1.pdf

    [2012] La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche : article de revue

    Jézégou Annie (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Education à Distance, 26(1). http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/777

    [2011] Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes : article de revue

    Jézégou, A. (2011). Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes. Savoirs, Revue Internationale de Recherches en Education et Formation d’Adultes, n°24. Paris : L’Harmattan, 79 - 99. 

    [2010] Community of Inquiry in E-learning. A critical Analysis of Garrison and Anderson Model : article de revue

    Jézégou, A. (2010). Community of Inquiry in E-learning. A critical Analysis of Garrison and Anderson Model. Journal of Distance Education, 24(3), 12-29. http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707

    [2010] Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif : article de revue

    Jézégou, A. (2010). Le dispositif GEODE pour évaluer l’ouverture d’un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l’Education à Distance, 24(2), 83-108. http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/625

    [2008] Apprentissage autodirigé et Formation à distance : article de revue

    Jézégou, A. (2008). Apprentissage autodirigé et Formation à distance. Distances et Savoirs, 6(3). Paris : Hermes - Lavoisier, 343-364.