1 - Didactique professionnelle
Analyse des situations de travail ; analyse des interactions en situation de travail ; analyse de l'activité des formateurs de terrain ; conception de dispositifs de formation
Conception de formation mobilisant un agent conversationnel pour aider des conseillers pédagogiques à gérer leurs émotions :
http://cren.univ-nantes.fr/recherches/tgris/
Vinatier, I., Filliettaz, L., Laforest, M. (Eds). (septembre 2018). L’analyse des interactions :outil de formation professionnelle et instrument de recherche. Dijon : Raison et passions.
Vinatier, I., Le Marec, Y. (2018). Expérimentation didactique ou conformisme institutionnel pour un enseignant en période de mutation professionnelle ? Phronésis, 2018/2, (Vol. 7), p. 15-27. Repéré à http://www.cairn.info/revue-phronesis-2018-2
conférence en ligne sur l'observation de l'activité enseignante (approche théorique et méthodologique) :
https://opeenreform.univ-nantes.fr/conferences-en-ligne-2099953.kjsp?RH=1337083866167
[2013] Le travail de l’enseignant ; une approche par la didactique professionnelle : ouvrage
Vinatier Isabelle (2013). Le travail de l’enseignant : une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck, Col. Le Point sur…
[2012] Réflexivité et développement professionne: Une orientation pour la formation : ouvrage
Vinatier Isabelle (dir.) (2012). Réflexivité et développement professionnel. Une orientation pour la formation. Toulouse : Octares Éditions (coll. Formation).
[2012] Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation : ouvrage
Gaux Christine. & Vinatier Isabelle (dir.) (2012). Outils pour la formation, l’éducation et la prévention ; contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation. Actes du colloque OUFOREP, Nantes, 6-7 juin 2011. Nantes : Université de Nantes. En ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/1338553823236/0/fiche___actualite/&RH=1349255087209