Cécile Van de Velde
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales
Université de Montréal
Canada
cecile.vandevelde [at] umontreal.ca

Adresse Professionnelle
Département de sociologie -Université de Montréal
Pavillon Lionel Groulx – C. P. 6128, succursale Centre-ville
BC H3C 3J7 Montréal
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Sociologie comparée des parcours de vie
    -jeunesses
    - âges de la vie
    - inégalités et solidarités entre générations

    Recherches en cours
    - Colères. Education, justice et démocratie au début du 21ème siècle
    - Invisibles solitudes
    - Mutations des âges de la vie

     

     

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Jean-François Giret, Cécile Van de Velde, Elise Verley (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016, 312 p.
    • Cécile Van de Velde, Sociologie des âges de la vie, Paris, Armand Colin, Collection 128, 2015, 128p.
    • Enquête collective sur les expériences de solitude en doctorat de sciences humaines et sociales en France : Marina Chao, Carlotta Monini, Signe Munck, Samuel Thomas, Justine Rochot et Cécile Van de Velde, “Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités”, Socio-logos. Revue de l’association française de sociologie [En ligne], 10 |  2015, mis en ligne le 15 juillet 2015.
    • Camille Peugny, Cécile Van de Velde (dir.), « Repenser les inégalités entre générations », Revue Française de Sociologie, Numéro spécial, vol. 54, n.4, décembre 2013 (numéro traduit en anglais).
    • Cécile Van de Velde, Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, Pr
    • PolitiquesJeunesse  Politiques de jeunessse : le grand malentendu (avec Valérie Becquet et Patricia Loncle)(dir.), Editions Le Champ Social, Collection Questions de Société, 2012, 244 p.