Laurent Cosnefroy
Professeur.e émérite ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
laurent.cosnefroy [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
Parvis Descartes
Parvis Descartes
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    - Pédagogie de l'enseignement supérieur : formation des enseignants-chercheurs, pédagogies actives

    - Engagement des étudiants dans les apprentissages, motivation, difficulté d'apprentissage.

    - Autorégulation et développement de l'autonomie.



    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Cosnefroy, L. (2011). L’apprentissage autorégulé, entre cognition et motivation. Presses Universitaires de Grenoble

     

    De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., & Cosnefroy, L. (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

    Cosnefroy, L. (2011). L’apprentissage autorégulé, entre cognition et motivation. Presses Universitaires de Grenoble

     Cosnefroy, L. (2014). Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants. In G. Lameul & C. Loisy (Eds.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (83-95). Bruxelles : De Boeck.

     

    Charlier, B., Cosnefroy, L., Lameul, G, Jézégou, A. (2015). Understanding quality of learning in digital learning environments: state of the art and research needed “In Remus Pricopie, Peter Scott, Jamil Salmi and Adrian Curaj (eds.) The European Higher Education Area. Between critical reflexions and future policies (381-398). Volume I and Volume II. Dordrecht: Springer.

     

    Cosnefroy, L. (2016). Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ? In B. Noël & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (55-66). Bruxelles : De Boeck.

     

    Cosnefroy, L. (2019). L’autorégulation des apprentissages et la e-formation. In A. Jézégou (Ed.), Traité de la e-formation des adultes (213-233). Bruxelles : De Boeck.

    Cosnefroy, L., & Annoot, E. (2014)  Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur  aujourd’hui ? Recherche & Formation, 3, 77,  9-15.

     

    Cosnefroy, L., Hoffmann, C., & Douady J. (2014). L’accompagnement méthodologique. Recherche & Formation, 3, 77,  29-44.

    Cosnefroy, L., Fenouillet, F., Mazé, C. & Bonnefoy, B. (2018). On the relationship between the forethought phase of self-regulated learning and self-regulation failure. Issues in Educational Research, 28(2), 329-348. http://www.iier.org.au/iier28/cosnefroy.pdf

    Evans, L., & Cosnefroy, L.  (2013). The dawn of a new professionalism in the French academy ? Academic facing the challenge of change. Studies in Higher Education, 38(8), 1201-1221.

    Cosnefroy, L., & Jézégou, A. (2013). Les processus d’autorégulation collective et individuelle au cours d’un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur[En ligne], 29-2 | 2013. URL : http://ripes.revues.org/744

    Cosnefroy, L., & Carré, P. (2014). Self-regulated and self-directed learning. Why don’t some neighbors communicate ? International Journal of  Self-directed learning, 11(2), 1-12. URL : http://www.sdlglobal.com/IJSDL/IJSDL%2011.2.pdf