Luc Ria
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Clermont-Auvergne
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
luc.ria [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
Institut Français de l'Education ENS de Lyon France
19, allée de Fontenay
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Les travaux de recherche de Luc Ria en ergonomie cognitive se caractérisent par une double visée scientifique et d’utilité sociale, à la convergence entre des problématiques scientifiques et professionnelles. Ils s’attachent à appréhender l’activité enseignante dont la complexité échappe en partie aux acteurs eux-mêmes pour en démêler les fils, en éclairer son intelligibilité situationnelle et produire des connaissances pour que ces derniers améliorent leur pratique professionnelle, s’adaptent le plus favorablement possible aux conditions d’exercice. Plus largement, les questions abordées sur l’expérience des enseignants débutants, leur développement et leur formation s’inscrivent dans un effort de théorisation de l’activité humaine.

    - Les transformations silencieuses de l’activité des enseignants débutants du second degré
    - Du pilotage des politiques Education Prioritaire aux pratiques pédagogiques effectives : une recherche avec les acteurs de terrain
    - L’enseignement de la guerre froide en Europe : activité des débutants et de leurs formateurs
    - Conception de ressources vidéo scénarisées à des fins de formation des enseignants : la plateforme Néopass@ction
    - Évaluation des effets générés par l’usage de la plateforme Néopass@ction par des professeurs stagiaires
    - Conception d’une plateforme de formation : des ressources pour les formateurs d’arbitres
    - Conception de dispositifs pour la formation professionnelle des professeurs des écoles


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    •  Simon Flandin, Marine Auby, Luc Ria. Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. <activites.revues.org/2838>. <10.4000/activites.2838>. <hal-01386406>
    • Simon Flandin, Luc Ria. Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2014, 11 (2), pp.172-187. <http://www.activites.org/v11n2/v11n2.pdf>. <10.4000/activites.970>. <hal-01092880>
    • Simon Flandin, Luc Ria. Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.57-73. <http://rechercheseducations.revues.org/2219>. <hal-01147706>
    • Serge Leblanc, Luc Ria. Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. <halshs-01092870>
    • C. Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, S Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15126/14049>. <10.13128/formare-15126>. <hal-01092888>
    • Luc Ria, Sylvie Moussay. Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire. Cahiers d'Éducation et Devenir, 2014, 2014, pp.69-81. <hal-01075710>
    • Sylvie Moussay, Luc Ria. Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité professionnelle ? . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014. <hal-01345910>
    • Valérie Lussi Borer, Luc Ria, A. Muller, Marc Durand. How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning. Form@re, 2014, 14 (2), pp.63-74. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15137>. <halshs-01092906>