Mes recherches sont centrées autour de la conception et des usages des technologies éducatives. Elles m'ont permis de travailler :
- à la conception, développement et évaluation d'une application web générant automatiquement un feedback sur la prise de notes informatisée d'étudiants à partir d'un cours en ligne, d'une application web (Resum'Web) proposant à des lycéens un entrainement au résumé de textes et d'un widget Moodle (PenSum) pour l'analyse de synthèses de cours d'étudiants. Resum'Web et PenSum renvoient tous deux des feedback à partir de modèles computationnels sur les processus mis en oeuvre dans les activités. Ces modèles ont été pré-établis et se fondent sur une analyse sémantique latente des textes sources et produits.
- à l'élaboration d'un modèle de diagnostic de connaissances fondé sur une organisation ontologique (Ontoprax) et sur un modèle de personnalisation de l'activité d'apprentissage par la définition d'un ensemble de règles pédagogiques de l'enseignant.
- à la conception et évaluation d'activités de numératie pour des élèves d'élémentaire, sous forme de jeux impliquant un robot sur table mais également d'autres objets tangibles et virtuels.
- à la coordination et support des équipes de la conception à l'évaluation à grande échelle de 3 applications tablettes pour l'amélioration de l'apprentissage de la lecture (EVAsion, ELARGIR) et de la compréhension orale de l'anglais (LUCIOLE).
Valdois, S., & Mandin, S. (2020). Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : apport du projet
FLUENCE. Séminaire INSPE Grenoble, 29 janvier 2020.
Mandin, S., De Simone, M., & Soury-Lavergne, S. (2016). Robot moves as tangible feedback in a mathematical
game at primary school. Robotic in Education (RIE 2016).
Mandin, S., & Guin, N. (2014). Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills. In D. G.
Sampson, J. M. Spector, N.-S. Chen, R. Huang & Kinshuk (Eds.), 14th International Conference on Advanced
Learning Technologies (ICALT 2014) (pp.321-323). Athènes, Grèce, 7-10 juillet.
Mandin, S. (2012). Revue de travaux sur les entraînements à résumer et leurs effets. Carrefours de
l'Education, 33, 219-248.
Mandin, S. (2010). Computational cognitive models of summarizing: TEL environment experiment on high
school students. Junior Researchers of EARLI Conference (EARLI-JURE 2010). Francfort, Allemagne : 19-23
juillet.
Lemaire, B., Mandin, S., Dessus, Ph., & Denhière, G. (2005). Computational cognitive models of
summarization assessment skills. 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci 2005). Stresa,
Italie, 21-23 juillet.
Mandin, S., Dessus, P., & Lemaire, B. (2005). Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un
environnement informatisé d’apprentissage. STICEF, 12, 1-19.