Xavier Roth
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Grenoble Alpes
France
xavier.roth [at] univ-grenoble-alpes.fr

Adresse Professionnelle
IUT2-Université Grenoble-Alpes
2 place Doyen Gosse
Département Carrières Sociales, Bureau 303
38000 Grenoble
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Dans la suite de mes travaux sur le philosophe et histoiren des sciences Georges Canguilhem (1904-1995), je m'intéresse aux rapports entre théorie et pratique dans le champ de l'éducation et de la formation professionnelle. Influencées par la méthode d'analyse conceptuelle développée par la philosophie analytique anglo-saxonne (Peters, Scheffler, Hirst), mes recherches visent à clarifier un certain nombre de concepts clés de l'éducation ("accompagnement", "norme", "besoin", "éduquer à", ...), qui sont autant de normes qui conditionnent l'activité d'éducateur, d'enseignant ou de formateur.


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Roth, X. (2017). Traduction japonaise de Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience. Juger et Agir (1926-1939), Tokyo, Hosei University Press.

    Roth, X. (2013). Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience. Juger et Agir (1926-1939), collection « L’histoire des sciences », Paris, Vrin.

    Roth, X. (2018). Le travail dans une perspective ergologique, dossier spécial « L’approche de la démarche ergologique dans le champ de la relation formation-emploi-travail », Cereq Echanges, n°7, pp. 9-13. 

    Roth, X. (2018). When the Content to be taught is a norm : Canguilhem-Inspired Contributions to Educational Practices, Transversal : International Journal for the Historiography of Science, 4, pp. 64-77. 

    Roth, X. (2018). Peut légitimement parler d’analyse de l’activité ?, dans F. Hubault (dir.), La centralité du travail, Toulouse, Octarès, pp. 37-48.