Dans la suite de mes travaux sur le philosophe et histoiren des sciences Georges Canguilhem (1904-1995), je m'intéresse aux rapports entre théorie et pratique dans le champ de l'éducation et de la formation professionnelle. Influencées par la méthode d'analyse conceptuelle développée par la philosophie analytique anglo-saxonne (Peters, Scheffler, Hirst), mes recherches visent à clarifier un certain nombre de concepts clés de l'éducation ("accompagnement", "norme", "besoin", "éduquer à", ...), qui sont autant de normes qui conditionnent l'activité d'éducateur, d'enseignant ou de formateur.
Roth, X. (2017). Traduction japonaise de Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience. Juger et Agir (1926-1939), Tokyo, Hosei University Press.
Roth, X. (2013). Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience. Juger et Agir (1926-1939), collection « L’histoire des sciences », Paris, Vrin.
Roth, X. (2018). Le travail dans une perspective ergologique, dossier spécial « L’approche de la démarche ergologique dans le champ de la relation formation-emploi-travail », Cereq Echanges, n°7, pp. 9-13.
Roth, X. (2018). When the Content to be taught is a norm : Canguilhem-Inspired Contributions to Educational Practices, Transversal : International Journal for the Historiography of Science, 4, pp. 64-77.
Roth, X. (2018). Peut légitimement parler d’analyse de l’activité ?, dans F. Hubault (dir.), La centralité du travail, Toulouse, Octarès, pp. 37-48.