Jérémie DUBOIS
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Reims-Champagne-Ardenne
France
jeremie.dubois [at] univ-reims.fr

Adresse Professionnelle
Université de Reims Champagne Ardenne, Laboratoire CERHIC - Centre d'études et de recherche en histoire culturelle
57 rue Pierre Taittinger
51000 REIMS
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Histoire contemporaine

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Histoire de l'éducation en France, Italie et Allemagne.

    Histoire de l'enseignement des langues et de l'histoire en en France et en Europe (XIXe-XXe siècle)

    Diplomatie culturelle et internationalisme éducatif

    Histoire des transferts culturels et de l'émigration entre Italie, France et Allemagne

    Histoire du milieu scientifique international et des institutions de recherche françaises en Italie au XXe siècle


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

      

    •  Jérémie Dubois, L’enseignement de l’italien en France (1880-1940). Une discipline au cœur des relations franco-italiennes. Collection « Italie plurielle », Grenoble, ELLUG-Université Stendhal, 2015, 458 p. Préface de Gilles Pécout ; Ouvrage traduit  par Maria Pia Casalena, Italianistica e italofilia. L’insegnamento dell’italiano in Francia: una disciplina al cuore delle relazioni franco-italiane, Bologne, CLUEB, (collection Passato Futuro) 2019, 389 p.
    • Jérémie Dubois & Patricia Legris (dir.) Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 232 p.
    • « Garibaldi dans les manuels scolaires d’histoire en Italie : les usages pédagogiques et politiques d’une figure de l’unité italienne des années 1950 au début des années 2000 », in J. Dubois, Patricia Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 81-92
    • Jérémie Dubois, « Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) », Histoire de l’éducation, 149, 2018, 77-97. (Dossier Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle, coordonné par Mara Donato Di Paola et Damiano Matasci).
    • Jérémie Dubois, « L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales », Revue française de pédagogie, n°199, avril-mai-juin 2017, p. 23-38. (Dossier L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation coordonné par Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert).
    • « Un écrivain critique de l’ordre scolaire : Paul Nizan et le fonctionnement du système éducatif en France durant les années 1920 et 1930 », in Martine Jey, Pauline Bruley, Emmanuelle Kaës (dir.), L’écrivain et son école (XIXe-XXe siècle). Je t’aime, moi non plus, Paris, éditions Hermann, 2017, p. 329-343.
    • Avec Thomas Hippler et Emmanuelle Picard (dir.) « L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France, XIXe-XXe siècles : formation des maîtres, pratiques professionnelles et enjeux politiques », Mélanges de l'École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (MEFRIM), 127-2/2015, p. 195-284.
    • « Les associations de professeurs d’italien en France. Militantisme disciplinaire et stratégies d’influence transnationales de la fin du xixe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale », Laboratoire italien, revue éditée par l’ENS de Lyon, 16/2015. En ligne : https://laboratoireitalien.revues.org/946.
    • « Stendhal, una figura letteraria transnazionale al servizio della ricostruzione delle relazioni franco-italiane dal 1947 al 1955 », TECA Testimonianze, editoria, cultura, arte. Rivista internazionale di arte e di storia della scrittura, del libro, della lettura, n. 11-12, mars-septembre 2017, p. 101-110.
    • « Les commémorations de Stendhal dans les relations franco-italiennes de 1947 à 1992 : diplomatie culturelle, sociabilité universitaire et construction d’un patrimoine transnational », L’Année stendhalienne, 2017, p. 355-373.
    • « Les lecteurs d’italien dans les universités françaises pendant le fascisme : des stratégies contrariées d’influence par la langue », Mélanges de l’Ecole française de Rome Italie Méditerranée, 127-2, 2015, p. 259-274.
    • « Le rôle de l’École française de Rome dans le développement des études italiennes en France (fin XIXe-début XXe siècles) » in Michel Gras, Olivier Poncet (dir.), Construire l'institution. L’École française de Rome, 1873-1895, Publications de l’École française de Rome, 2015, p. 495-511.
    • « Le Centre universitaire méditerranéen de Nice et les stratégies d’influence de l’Italie fasciste. Entre légitimations croisées et suspicions mutuelles », Relations internationales, Nouvelles recherches, n°158, 2014, p. 27-43.
    • « L’arabe et l’italien : une commune position mineure dans l’enseignement des langues vivantes en France ? », in Sylvette Larzul et Alain Messaoudi (dir.), Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui, France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle, Éditions de la Bibliothèque nationale de France (Études et Recherches), 2013, p. 105-109.
    •  « La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) », Histoire de l’Education, n°135, 2012, p. 5-24.