Maira Mamede
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ESPE de l'académie de Créteil
France
maira.mamede [at] u-pec.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Thème de recherche : Les recherches portent sur le développement de la littératie chez les élèves, thématique travaillée du point de vue des pratiques enseignantes d’insertion dans la culture écrite. En se centrant sur les pratiques, elles cherchent à comprendre la médiation qui est opérée par l’adulte et à la manière dont se construit le contexte d’insertion dans la littératie et la manière dont celui si peut participer à la construction des inégalités scolaires. Un deuxième axe de recherche concerne l'entrée dans le métier enseignant, plus précisement la construction de dispositions professionnelles en lien avec les pratiques enseignantes.  


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures

    MAMEDE, M. A (2018) Devenir enseignant : obstacles à l’adoption d’une posture réflexive dans le développement professionnel. In. In. Broccolichi, Sylvain; Joigneaux, Christophe & Mierzejewski, Stephan (2018) « Le parcours du débutant - enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire », Arras, Artois Presses Universitaires.

    MAMEDE, Maira (2018) Le corps enseignant face aux politiques d’éducation prioritaire en France : Formation, entrée dans le métier et trajectoires professionnelles in Rochex, J.-Y., Southwell, M. & Indarramendi, C (2018) Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l'Argentine - Nouveaux enjeux pour l'étude des inégalités scolaires et pédagogiques.  Rapport scientifique Action ECOS SUD - A14HO3. Université Paris 8 Saint-Denis (France)/ FLACSO Buenos Aires (Argentine). 

    DONAHUE, Chr. MAMEDE, M. & MARIN, Br. (org) (2015) proceedins of the 9th International Conference : “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / actes du 9ème colloque de l’IAIMTE - “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous” – Créteil, juin 2013. 
    http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2015/03/contents/contents.html 

    BONNERY, S. & MAMEDE, M. (2013) Les usages de La littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures éducatives et culturelles de La ville. Risques d’inégalités et conditions d’appropriation. Rapport de recherche commandée par la Ville de Gennevilliers 

    MAMEDE, M. A. (2011) « La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens ». In : Recherches en Education. Hors Série no. 3 - Octobre 2011 « Langage et Activité Enseignantes : interactions et constructions de savoir » p. 105-116. Disponible sur internet : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article128 

    MAMEDE, M. A & ZIMMERMANN, E. (2005) « Letramento Científico e CTS na Formação de Professores para o Ensino de Ciências » (Littératie scientifique et STS – Sciences Technologie et Société – dans la formation des enseignants pou l’enseignement de sciences). Enseñanza de las Ciencias, Barcelona, v. extra, n. 1, p. 03-21, 2005. Disponible sur internet : http://ensciencias.uab.es/congres2005/material/comuni_orales/3_Relacion_invest/3_2/Mamede_412.pdf