Maurizio Ali
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
France
maurizio.ali [at] espe-martinique.fr

Adresse Professionnelle
ESPE - Université des Antilles
Route du phare - Poine des negrès
BP 678
97262 Fort de France CEDEX
France
Sur le web


  Disciplines
  •  éducation comparée (QC)
  •  Sciences de l'éducation
  •  Anthropologie


  • Thématiques de recherche

    Impact des politiques scolaires sur les pratiques educatives domestiques Cartographie sociale de l'innovation pédagogiques aux Antilles


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Dépôt en ligne sur HAL du CNRS : https://cv.archives-ouvertes.fr/maurizioali

    Google Scholar Citations Index : https://scholar.google.it/citations?user=dZis8BYAAAAJ&hl=it

     

    IDENTIFIANTS CHERCHEUR

    IdHAL : maurizioali

    IdRef : 158753542

    ORCID : 0000-0001-7294-1422

    ResearcherId : A-6062-2015

     

     

    Ouvrages publiés à titre de seul auteur :

    ·     Alì, Maurizio. (En préparation). Education, identité, autochtonie : une introduction à l’anthropologie de l’éducation et l’éducation comparée.

    ·     Alì, Maurizio. (En préparation). Identité ethnique et question éducative dans les Outremers : deux études de cas en Guyane et en Polynésie française.

    ·     Alì, Maurizio. (2010). En estado de sitio: los kuna en Urabá. Vida cotidiana de una comunidad indígena en una zona de conflicto. Universidad de Los Andes, Facultad de Ciencias Sociales, Departamento de Antropología. Bogota, Colombie : Uniandes. ISBN 978-958-695-531-7.

     

    Parties d’ouvrages collectifs :

    ·     Alì, Maurizio. (2019, en préparation). “The Education System in the French Departments of America: French Guiana, Martinique and Guadaloupe”. In Sieglinde, Jornitz et Parreira do Amaral, Marcelo (dir.). The Education Systems of the Americas. Bale, Suisse: Springer International.

    ·     Ailincai, Rodica ; Bernard, François-Xavier ; Alby, Sophie ; Alì, Maurizio, & Hidair, Isabelle. (2017). « Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue ». In G. Chakroun (dir.). Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité. Paris : L'Harmattan, pp. 285-302. ISBN : 978-2-343-10828-5.

    ·     Ailinca, Rodica ; Bernard, François-Xavier ; Alby, Sophie ; Alì, Maurizio et Hidair, Isabelle. (2016). « Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais ». In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015. Paris : Réseau national des ESPE. pp. 248-265.

     

    Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture):

    ·     Alì, Maurizio. (2019. En cours de révision). « L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française ». Cahiers du CIÉRA, Revue du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, 18 (Numéro spécial : Espaces revendiqués, espaces interconnectés dans le Pacifique insulaire). ISSN : 1919-6474.

    ·     Alì, Maurizio & Ailincai, Rodica. (2017). « La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración ». Revista Kavilando, 9 (1): 145-169. Medellin, Colombia. ISSN 2027-2391.

    ·     Alì, Maurizio. (2017). « De l'apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie française ». RITA – Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques [En ligne], 10 (juillet), mis en ligne le 10 juillet 2017. URL : http://www.revue-rita.com/resumes-de-recherche/de-l-apprentissage-en-famille-a-la-scolarisation-republicaine.html. ISSN : 2102-6424.

    ·     Alì, Maurizio & Ailincai, Rodica. (2016). « Parenthood and the Wayana People ». Sociology Mind, 6 (3) : 149-161. ISSN : 2160-0848.

    ·     Alì, Maurizio (2016). « L’idéologie éducative Wayana-Apalaï : l’identité culturelle autochtone à l’épreuve de l’écosystème ». Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], mis en ligne le 10 octobre 2016. URL : http://nuevomundo.revues.org/69552. ISSN : 1626-0252.

    ·     Alì, Maurizio. (2015). « How to Disappear Completely. Community Dynamics and Deindividuation in Neo-Shamanic Urban Practices ». Shaman - Journal of the International Society for Shamanistic Research, 23 (1/2) : 17-52. ISSN 1216-7827.

    ·     Alì, Maurizio. (2015). « Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community ». Procedia - Social and Behavioral Sciences (Elsevier), 174 : 3625-3632. ISSN 1877-0428.

    ·     Ali, Maurizio et Ailincai, Rodica. (2013). « Learning and Growing in indigenous Amazonia. The Education System of French Guyana Wayana-Apalai communities ». Procedia - Social and Behavioral Sciences (Elsevier), 106 (10) : 1742-1752. ISSN 1877-0428.

    ·     Ailincai, Rodica ; Jund, Sandrine et Alì Maurizio. (2012). « Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ». Revue française d'éducation comparée - Raisons, Comparaison, Education, 8 : 55-90. ISBN 978-2-296-99427-0.