Sabine Thorel-Hallez
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université d'Artois
France
sabine.thorel [at] espe-lnf.fr

Adresse Professionnelle
Uiversité d'Artois - RECIFES - Maison de la Recherche
9 rue du Temple
BP 10665
62030 Arras
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Mes travaux de recherche portent sur :

    - La mixité scolaire et la danse à travers les notions de coéducation, d’identités de genre et de violences de genre, bien- être ;

    - Le curriculum en danse dans le cadre des enseignements de l’éducation physique et sportive où est étudiée la signification des écarts entre les curricula prescrits, déclarés, réalisés ;

    - L’activité des enseignant-e-s novices et les interactions entre leurs gestes professionnels (communications verbales et non verbales) et les actions des élèves.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles 

    • Thorel-Hallez S. (2015). Les gestes professionnels de l’enseignant-e d’éducation physique en danse : entre intentions, croyances et interventions. In Gal-Petifaux N., & Roche, L. (coord.), Expériences corporelles et gestes professionnels, Recherches et Educations, 129-140.
    • Necker, & Thorel-Hallez S (2015). Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ? In Dugas E. , Montoya Y. & Ben Chaabane Z. (dir.), Oser l'autre : un défi pour une école bienveillante ?, International Journal of Violence and School, Hors-série, 16, 123-146.
    • Thorel-Hallez, S. (2014). Accompagnement et construction de l’identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l’activité d’enseignement. Travail et apprentissages, 14, 86-104.
    • Thorel, S. (2014). Parcours singuliers de deux professeur-e-s des écoles novices : rôle des influences et des expériences passées et présentes sur leur réussite avec les élèves. Chemins de formations, 18, 151-157.
    • Thorel, S. & Necker, S. (2014). Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation. Regards sur les liens entre membres de la communauté éducative. International Journal of violence and schools, 14, 55-82.
    • Thorel, S. & Necker, S (2013). Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Recherches et Educations, 9, 81-95.

    Ouvrages scientifiques

    • Thorel-Hallez, S. (à paraître, 2016 ? ). Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre continuités et ruptures. APU.
    • Thorel S. (2014). Les univers de danse de l’enseignant-e d’éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves. In M. Pagoni (coord.), École (s) et culture (s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations. (pp. 241-257). Berne : Peter Lang.
    • Thorel-Hallez S. (2011). De la mixité à la coéducation en danse contemporaine au collège. Analyse de l’activité d’enseignant-e-s d’éducation physique et sportive. Paris : L’Harmattan.