Je suis très intéressée par les liens entre enseignement de la production textuelle et enseignement de savoirs sur la langue et la communication. Dans une thèse de doctorat soutenue en 2012, j'ai analysé les pratiques et discours d'enseignants primaires au prise avec une séquence d'enseignement utilisant la notion de reprise anaphorique comme lieu d'échanges entre production/compréhension textuelle d'un récit et construction de savoirs textuels, grammaticaux et lexicaux.
Membre de l'équipe de recherche FORENDIF depuis 2012, j'ai collaboré à une recherche sur la formation des enseignants dans le domaine de la production écrite (Dolz et Gagnon, en cours d'édition).
Actuellement, avec le groupe de recherche GRAFE'MAIRE, dirigé par E. Bulea Bronckart, nous avons pour objectif de reformuler les principes constitutifs d'une didactique des objets grammaticaux en comparant deux objets grammaticaux (fonction de complément du nom et temps du passé) et deux types de séquences d'enseignement, l'une conçue selon le principe d'intégration et l'autre selon le principe d'interaction entre travail grammatical et travail textuel. Cette recherche a pour objectif de répondre à trois interrogations :
- Faut-il avoir des méthodes d'enseignement similaires ou différentes pour traiter des objets syntaxiques et textuels?
- Comment développer à la fois des connaissances et des compétences en grammaire?
- Comment ajuster la théorie de la transposition didactique dans le champ de la grammaire?
Bulea Bronckart, E. Marmy Cusin, V. et Panchout-Dubois, M. (2017). « Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives », Repères, 56 | -1, 131-149. full text
Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., & Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.
Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Marmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162. full text
Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle : l’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. In Actes du 25e colloque de l’ADMEE-Europe. full text
Marmy Cusin, V., & Schneuwly, B. (2013). Intégrer des apprentissages grammaticaux à l’étude d’un genre textuel : entre les dires et les faires. In O. Bertrand, & I. Schaffner (Eds.), Enseigner la grammaire (pp. 357- 375). Palaiseau : Editions de l’Ecole polytechnique. full text
Marmy Cusin, V. (2012). Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. full text
Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17. full text